Protection du consommateur: les télécoms fortement décriés par "Khidmat al moustahlik"

DR

Revue de presseKiosque360. "Khidmat al moustahlik", le service mis en place par les pouvoirs publics pour la collecte des réclamations des consommateurs mécontents, se fait petit à petit sa place. Durant le premier semestre 2016, les services des opérateurs télécoms ont été les plus décriés.

Le 24/08/2016 à 23h13

S’il y a un secteur qui monopolise les réclamations des clients auprès de «Khidmat al moustahlik», c’est bien celui des télécommunications. Aujourd’hui le Maroc explique, dans son édition de ce jeudi 25 août, que ce secteur est celui qui fait l’objet du plus grand nombre de réclamations des consommateurs en cette année 2016.

Pour rappel, «khidmat al moustahlik» est le service de réclamations mis en place par la division de protection du consommateur relevant du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

Selon les statistiques du portail, plus de 23% des réclamations reçues concernent l’interdiction de la VOIP, les difficultés de résiliation de contrat, les messages publicitaires et le changement des conditions de tarification sans accord préalable du client.

Le quotidien explique aussi que des secteurs comme celui de l’habitat, de l’électroménager ou encore des services bancaires s’accaparent également une part importante des requêtes des clients.

Le nombre de réclamations, dans le secteur des télécoms, a ainsi atteint un niveau important. Cependant, si l’on se fie aux données rapportées par Aujourd’hui le Maroc, ce qu’il faut surtout retenir, c est que le service «khidmat al moustahlik» est en train de prendre petit à petit place dans la relation entre clients et fournisseurs. Durant le premier semestre 2016, plus de deux cents réclamations ont transité par ce portail. Et l’on sait que le portail est encore peu connu du grand public. Au fil du temps, le nombre de réclamations devrait littéralement exploser. En effet, ALM explique que ce nombre affiche déjà une hausse de plus de 65% comparativement au deuxième semestre 2015.

Il est à noter que, d’un point de vue pratique, le fonctionnement de cette plateforme consiste dans le tri des réclamations, à travers le ministère ou les associations de protection du consommateur à même de les traiter. Ensuite, celles-ci leur sont transférées pour entamer les procédures qui s’imposent pour chacun des cas.

Par Khalil Ibrahimi
Le 24/08/2016 à 23h13