SUTA, une sucrerie au cœur du développement agro-industriel de la région Beni Mellal-Khénifra

La betterave à sucre acheminée à l'usine par bande transporteuse.

La betterave à sucre acheminée à l'usine par bande transporteuse. . DR

Pionnière dans l’engagement pour la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la sucrerie SUTA est désormais une entreprise moderne et dynamique. A l’amont comme à l’aval, elle poursuit son évolution dans un climat de confiance entre les différentes parties prenantes.

Le 22/07/2016 à 17h10

La campagne betteravière de la région de Beni Mellal-Khénifra, programmée jusqu’au 25 août, se déroule dans de bonnes conditions et dans un climat de confiance entre les différentes parties prenantes : les partenaires agriculteurs, les transporteurs de betteraves, la société civile, les autorités locales, préfectorales et la sucrerie.

Les agriculteurs sont accompagnés tout au long du cycle de croissance de la betterave sous la planification et la supervision du comité technique régional. Le programme d’arrachage et de réception de betterave se passe dans des conditions normales et selon le planning établi par le comité.

Sur plus de 3 mois de campagne et avec une activité générant pas moins de 3 millions de journées de travail, la betterave est cultivée sur 15.000 hectares par les 8.000 agriculteurs partenaires. Elle est récoltée puis transformée pour produire du sucre blanc.

SUTA, une entreprise citoyenneCréée en 1966 dans le site de Oulad Ayad, SUTA est l’une des filiales du Groupe COSUMAR, qui contribue à hauteur de 30 % dans la production nationale de sucre grâce au traitement de la betterave à sucre. La sucrerie emploie près de 170 salariés permanents et quelque 300 saisonniers.

Les grands projets de mise à niveau de l’outil industriel se sont traduits par de nombreux investissements qui ont permis la modernisation du site. Ils ont également concerné l’acquisition de technologies propres destinées à la rationalisation de la consommation énergétique, l’économie d’eau et la réduction des rejets liquides.

En effet, SUTA a mis en place des actions pour réduire son impact environnemental et préserver les ressources naturelles. Elle dispose d’une station d’épuration des eaux usées qui traite la totalité des effluents répondant aux normes nationales.

A l’image du Groupe Cosumar, l’engagement de SUTA est clair en matière de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

Les efforts de SUTA s’inscrivent pleinement dans la stratégie RSE-QSE déployée par le Groupe. Ainsi, les réalisations ont été couronnées par l’obtention de plusieurs Prix et Certifications à l’échelle nationale. A titre d’exemple, elle a reçu, dès 2011, la certification conformité sociale selon la norme NM OO.5.601, le Label RSE de la CGEM et le Prix national de la sécurité. Outre la conformité environnementale de la STEP obtenu en 2013, SUTA a remporté, en 2015, la certification de l’Amont agricole.

Ainsi, SUTA est reconnue pour son engagement auprès de son écosystème grâce au climat de confiance qu’elle a pu instaurer auprès de ses différentes parties prenantes. La filiale de COSUMAR joue un rôle prépondérant dans la création de richesses autour de son activité et contribue activement à l’essor socio-économique de la région.

Elle est aussi à l’origine de plusieurs initiatives auprès de la société civile telles que le soutien du système éducatif national à travers l’octroi de primes d’encouragement aux meilleurs bacheliers et universitaires de la région, la participation à l’aménagement des infrastructures publiques (écoles, espaces verts, fontaines d’eau, clubs…) ou encore les aides financières apportées aux différentes ONG et associations avoisinantes.

Par Le360
Le 22/07/2016 à 17h10