Tabac brun: pas de nouvelles marques dans la dernière liste

DR

Revue de presseKiosque360. La dernière liste est dépourvue de nouvelles marques de tabac brun. L’intégration d’une norme dans le projet de loi de finances fixant à 80% la teneur d’une cigarette en tabac noir ne le permet pas.

Le 04/01/2017 à 00h05

Pas de surprise pour les distributeurs de tabac. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que la liste des prix des produits de tabac qui vient d’entrer en vigueur pour l’année 2017 ne contient aucune nouvelle marque dans le segment du tabac brun. 

L’intégration d’une norme dans le projet de loi de finances fixant à 80% la teneur d’une cigarette en tabac noir ne permet pas aux nouvelles marques d’être listées comme tel. Mais la profession est loin d’être unanime avec cette définition puisque certains estiment qu’une aussi grande concentration de tabac noir dans une cigarette la rend «infumable». Une chose est sûre, c’est qu’il faudra s’entendre avec l’Administration des douanes pour «déboucher sur une vision consensuelle».

Avec cette mesure, le législateur veut prévenir les polémiques et clarifier les règles du jeu «pour favoriser l’investissement dans l’industrie du tabac». Il faut dire que le dispositif est faillible. Le journal donne l’exemple d’un distributeur qui avait homologué une marque de cigarettes alors qu’elle aurait dû être listée comme tabac blond, suscitant une vive réaction de la concurrence.

Dans l’hypothèse que la loi de finances soit adoptée en avril, la prochaine liste de tabac, intégrant la norme, devrait être publiée à partir du second semestre de 2017. Ceci dit, la nouvelle liste de tabac porte principalement sur des extensions de marques. Ainsi, Philip Morris a introduit des déclinaisons soft de Marlboro, Chesterfield et L&M. De son côté, Japan Tobacco International lancera de nouvelles variantes de Winston et commercialisera des Camel Double.

Par Rachid Al Arbi
Le 04/01/2017 à 00h05