Télécoms: internet continue de porter le marché

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Le parc des abonnés à internet s’établit, à fin mars 2017, à près de 18,3 millions, soit un taux de pénétration de près de 54%. Il marque une hausse annuelle de 26% et trimestrielle de 7%. Pour la téléphonie mobile, les trois opérateurs comptent aujourd'hui 41,78 millions d'usagers.

Le 05/05/2017 à 11h36

Le parc de la téléphonie mobile a enregistré une légère baisse de 0,66% à fin mars 2017, comparativement à la même période de 2016. Selon les dernières statistiques de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le Maroc comptait à fin mars 41,78 millions d’abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de plus de 123%.

«Ce trimestre confirme l’évolution positive constatée durant les derniers trimestres pour les parcs mobiles postpayés, en raison notamment de la diversification et du lancement de nouvelles offres par les opérateurs mobiles », note l’ANRT. Ce parc a atteint près de 3,1 millions d’abonnés, enregistrant une croissance annuelle de plus de 10,5%.

Quant au parc des abonnés mobiles prépayés, il atteint 38,68 millions d’abonnés et enregistre une baisse de près de 1,5% par rapport à mars 2016, en raison notamment de la poursuite des consolidations des parcs prépayés.

Pour sa part, le parc des abonnés fixes continue à s'effriter. Avec une baisse de 5%, le parc s’établit ainsi à 2 millions d’abonnés, dont 258.000 en mobilité restreinte.

Au niveau du segment de l’internet, l’ANRT relève que le parc des abonnés s’établit, à fin mars 2017, à près de 18,3 millions, soit un taux de pénétration de près de 54%. Il marque une hausse annuelle de 26% et trimestrielle de 7%.

«Ces évolutions positives sont essentiellement portées par les réseaux mobiles où le parc des abonnés internet s’établit à 16,97 millions (enregistrant une progression nette de 1,15 million d’abonnés sur un trimestre)», explique l’ANRT. Il marque une croissance annuelle de près de 27,5% et trimestrielle de 7,3%.

Le parc internet mobile 4G atteint, au 31 mars 2017, 3,4 millions de clients, soit 21% de plus qu’au 31 décembre 2016. Quant au parc ADSL, il s’inscrit dans une dynamique haussière et enregistre une croissance annuelle de plus de 8%.

Pour ce qui est des prix mesurés par les revenus moyens par minute (ARPM), ils enregistrent une quasi-stagnation par rapport à mars 2016. Ainsi, l’ARPM s’établit, pour le segment mobile, à 0,22 DH hors taxes par min (DHHT/min ) à fin mars 2017, en quasi-stabilité par rapport à mars 2016. Pour le segment fixe, l’ARPM s’établit à 0,96 DHHT/min (vs 0,97 DHHT à fin mars 2016).

Pour sa part, le revenu moyen par client internet est quasi-stable et s’établit, au 31 mars 2017, à 25 DHHT/mois (vs 24 DHHT au 31 mars 2016). Quant au revenu moyen de l’internet mobile, il enregistre une hausse de 12% et s’établit à 19 DHHT/client à fin mars 2017.

Par Younès Tantaoui
Le 05/05/2017 à 11h36