Vacances d'été: le Maroc, destination très prisée des Algériens

Corniche de Tanger.

Corniche de Tanger. . DR

La crispation des relations maroco-algériennes et la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays n'empêchent pas les Algériens de venir en masse passer leurs vacances d'été au Maroc.

Le 14/07/2018 à 14h00

Le nombre d’Algériens comptant passer leurs vacances au Royaume est important. Ils seraient, selon un site algérien spécialisé, près de 100.000 à vouloir se rendre au Maroc durant cet été.

Il est vrai que la Tunisie reste, avec la Turquie, la première destination des touristes algériens. Mais le "pays du jasmin" n'a pas de frontière fermée avec l'Algérie. Le pays d'Ataturk est prisée des Algériens préférant s'y rendre en famille pour apprécier la beauté des côtes turques, notamment la station balnéaire de la ville Antalya, située au sud de la Turquie.

Ils seraient près de 200.000 à vouloir se rendre au pays de Recep Tayyip Erdoğan, selon Ilyass Sennoussi, président de la Fédération algérienne des associations de tourisme. 

S'agissant du Royaume, le responsable algérien justifie le rush par la beauté des côtes marocaines (Atlantique et Méditerranée confondues) et la stablité dont il jouit.

Quant aux villes marocaines qu’affectionnent les touristes algériens, il y a lieu de citer Agadir, Tanger et Casablanca.

Un engouement populaire qui contredit la politique hostile des dirigeants algériens envers le Maroc. Une marche est d'ailleurs prévue le 22 juillet, à partir de Maghnia, vers "Zouj Bghal" pour demander la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays frères.

Par Abdelkader El-Aine
Le 14/07/2018 à 14h00