Sur la route des vacances: le guide de l’automobiliste

DR

Après une longue année de dur labeur, c’est le moment de vous offrir des vacances bien méritées. Mais avant de prendre la route, voici quelques conseils pour faire de ce périple vers les plages un agréable prélude. Suivez le guide.

Le 12/07/2018 à 15h45

Faites un check-up mécaniqueQui dit voyage en voiture, dit panne. S’il est impossible de la prévoir, vous pouvez néanmoins réduire sa probabilité. Donc avant de prendre la route, planifiez un petit détour chez le concessionnaire et faites le check-up mécanique de votre voiture. Car il y a des façons bien plus agréables de débuter ses vacances que par une immobilisation sur la route.

N’oubliez pas les vérifications d’usageEst-ce vraiment nécessaire de vous le rappeler? Avant d’entamer votre circuit, vérifier le niveau des liquides (huile, liquide de frein, de refroidissement, de lave-glace…), le fonctionnement de l’éclairage (phares, clignotants, feux de stop et de détresse), l’usure des plaquettes de frein, etc.

Attention aux pneusLe saviez-vous? Entre un pneu qui éclate en ville à 40 km/h et un autre à 120 km/h sur l’autoroute, il y a un monde de différence sur le plan de la sécurité! Donc si vos gommes sont usées, il faut impérativement les changer. Autres détails non-négligeable: un long parcours à haute vitesse avec un pneu sous-gonflé dégrade la tenue de route et multiplie les risques d’éclatement. À bon entendeur.

Voyagez légerRappelez-vous que vous partez en vacances. Donc pour vous faire plaisir. Inutile donc d’emporter la moitié de la maison avec vous. Car n’oubliez pas que le comportement d’une voiture est fortement altéré par la charge: distances de freinage allongées, reprises laborieuses et mouvements de caisse accentués.

Préparez votre itinéraireÀ moins d’être un globe-trotteur qui passe son temps à faire le tour du Maroc, préparez à l’avance l’itinéraire à emprunter. Cela vous évitera une perte de temps et un stress inutile, surtout lorsqu’il s’agit d’un long trajet. Ou bien simplifiez-vous la vie et utilisez le GPS de votre smartphone.

Vérifiez votre assuranceTout peut arriver lors d’un voyage. Pour rester tranquille, vérifiez l’ensemble des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance. Si la couverture vous paraît un peu légère, n’hésitez pas à y ajouter les garanties que vous jugez utiles.


Choisissez la bonne heure de départ
"Pour profiter de mes vacances, je prends la route très tôt le matin". Qui d’entre nous n’a jamais sorti cette phrase au moins une fois dans sa vie? Figurez-vous que c’est une erreur à ne jamais commettre. Écoutez votre "horloge interne", en prenant en compte la durée du voyage: si vous êtes de type matinal, partez de bonne heure, mais si vous êtes plutôt noctambule, attendez la fin d’après-midi. Autre info pratique: ne jamais prendre la route après une longue journée de travail alors que votre capital énergie est déjà bien entamé.

Reposez-vous
Tout au long du trajet, vos devez conserver une concentration optimale. Ce qui est pratiquement impossible: après quelque heures au volant, la fatigue visuelle s’installe, la vigilance baisse et le temps de réaction s’allonge. C’est pour cela qu’il faut absolument que vous vous accordiez au moins 10 minutes après chaque 2 heures de conduites. L’important n’est pas d’arriver à l’heure, mais à bon port.

Par Adil Azeroual
Le 12/07/2018 à 15h45