Israël fait de l'oeil aux journalistes marocains

DR

Le gouvernement israélien a invité plusieurs journalistes marocains pour un séjour découverte d'une semaine.

Le 04/09/2013 à 15h06

Cinq journalistes marocains se sont envolés dimanche dernier pour Israël pour un séjour d’une semaine, rapporte le site web de la chaîne israélienne I24news. Invités par le ministère des Affaires étrangères, ces professionnels qui représentent la presse écrite, web et audiovisuelle, devraient rencontrer au cours de leur séjour de hauts responsables israéliens. Citons parmi eux le ministre des Affaires étrangères, Rafi Barak et le ministre de la Protection environnementale, Amir Peretz.

Au programme également, la visite de plusieurs sites importants notamment à Jérusalem, à Tel Aviv, à Haïfa ou encore à Dalyat el Carmel, ainsi que la découverte du Mémorial de Yad Vashem (l’un des plus importants musées de Jérusalem). Autre temps fort de ce programme, la projection du documentaire franco-marocain "Tinghir-Jérusalem: les échos du Mellah". Ce film de Kamal Hachkat, qui a provoqué une polémique lors de sa diffusion au dernier festival du cinéma national de Tanger, notamment dans les rangs du PJD, retrace l’histoire des juifs marocains dans les régions de l’Atlas, leur cohabitation avec les musulmans, ainsi que le départ de nombre d’entre eux pour Israël dans les années 50 et 60.

A noter que les journalistes marocains ont refusé de commenter la "dimension" politique de cette visite. A en croire la presse israélienne, ce n’est pas la première opération du genre. En effet, au cours des dernières années, le ministère des Affaires étrangères a organisé plusieurs visites au profit de professionnels des médias venant notamment d’Egypte, de Jordanie ou encore de Turquie. Selon un diplomate israélien, l’objectif de ces missions est d’"encourager le rapprochement entre les deux peuples et de faire découvrir au monde une autre facette de la société israélienne". Rappelons que les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël sont interrompues depuis l'année 2000.

Par Sophia Akhmisse
Le 04/09/2013 à 15h06