Algérie: après les bananes et les voitures, nouvelles restrictions d'importation sur les téléphones

DR

Après les voitures, les bananes et les viandes, le gouvernement algérien veut désormais réduire les importations sur les téléphones portables. Ces derniers devraient bientôt être soumis au régime des licences d'importations pour en réduire la facture.

Le 30/05/2017 à 21h51

Tous les moyens semblent bons aux yeux du régime algérien pour ralentir le creusement du déficit budgétaire. Selon une information rapportée par TSA (Tout sur l’Algérie), le gouvernement algérien s’apprête à soumettre les téléphones portables au régime des licences d’importations. Bien entendu, cette mesure fait partie des entreprises désespérées des pouvoirs publics pour réduire la facture des importations du pays et ce, dans un contexte où les réserves en devise s’épuisent rapidement.

En effet, le gouvernement algérien avait déjà réduit drastiquement en début d’année le nombre de véhicules autorisés à l’importation. En avril, c’est une liste de 21 produits qui a été soumise au régime de la licence d’importation, incluant des produits alimentaires comme les viandes bovines fraîches ou congelées, les bananes, les pommes, le citron frais, les fromages, les tourteaux de soja ou encore le maïs.

En s’attaquant aux téléphones portables, le gouvernement passe à la vitesse supérieure, en espérant récupérer une partie des 600 millions de dollars que coûte ces appareils chaque année à l’Algérie.

Par Younès Tantaoui
Le 30/05/2017 à 21h51