Bruxelles: le frère du kamikaze Najim Laachraoui "condamne fermement" ses actes

Najim Laachraoui, 24 ans, est soupçonné d'avoir joué un rôle décisif dans les attaques du 13 novembre à Paris et dans les attentats de Bruxelles.

Najim Laachraoui, 24 ans, est soupçonné d'avoir joué un rôle décisif dans les attaques du 13 novembre à Paris et dans les attentats de Bruxelles. . DR

Le frère de Najim Laachraoui, un des kamikazes des attentats de Bruxelles, "condamne fermement les agissements de son frère aîné et les attentats dans lesquels il a été impliqué, en France et en Belgique", selon un communiqué transmis à l'AFP.

Le 24/03/2016 à 17h47

Mourad Laachraoui, qui pratique le taekwondo à haut niveau, a précisé dans un court communiqué qu'il avait rompu tout contact "avec son frère depuis que ce dernier était parti en Syrie".

Najim Laachraoui, un Bruxellois d'origine marocaine de 24 ans parti combattre début 2013 en Syrie, où il a rejoint les rangs de l'organisation Etat islamique qui a revendiqué les attentats, est l'un des deux hommes qui se sont fait exploser mardi matin à l'aéroport de Bruxelles, selon des sources policières.

Son ADN avait été retrouvé dans plusieurs habitations en Belgique qui ont servi de planque ainsi que sur du matériel explosif utilisé par les commandos des attentats du 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 morts.

Najim Laachraoui, né le 18 mai 1991 au Maroc, avait grandi dans la commune bruxelloise de Schaerbeek d'où étaient partis mardi à l'aube en taxi les assaillants de l'aéroport de Bruxelles, selon le parquet fédéral belge.

Depuis lundi il était "activement recherché" dans l'enquête sur les attentats de Paris, le parquet fédéral ayant découvert que c'est lui qui se cachait sous la fausse identité de Soufiane Kayal.

C'est sous ce faux nom qu'avait été louée l'une des planques des commandos, à Auvelais, près de Namur, et c'est également sous cette fausse identité qu'il a été contrôlé en septembre avec un suspect-clé des attentats, Salah Abdeslam, alors qu'ils remontaient de la Hongrie vers l'Autriche en voiture.

Ses traces ADN ont aussi été retrouvées dans un appartement de Schaerbeek, où avaient été confectionnées les ceintures d'explosifs des commandos de Paris.

Laachraoui avait été jugé par défaut en février à Bruxelles dans le procès d'une filière de recrutement de combattants par l'EI. Une peine de 15 ans de prison a été requise à son encontre.

Mourad Laachraoui, frère cadet, donnera une conférence de presse jeudi soir dans les locaux de l'Association belge francophone de Taekwondo à Uccle, une des communes de Bruxelles.

Il a représenté la Belgique aux derniers Championnats du monde disputés en mai 2015 à Tcheliabinsk (Russie), dans la catégorie des -54 kg. En juillet, il a remporté la médaille d'argent dans la même catégorie aux Universiades, une compétition internationale universitaire, qui se sont déroulées à Gwangju (en Corée du Sud).

Le 24/03/2016 à 17h47