Aftati porte de graves accusations contre le PAM

Brahim Taougar le360

Revue de presseKiosque360. Abdelaziz Aftati, le trublion du PJD, vient de lancer de graves accusations contre le PAM qui, d'après lui, aurait remporté la présidence de cinq régions grâce au "trafic de drogue".

Le 16/09/2015 à 00h39

Sous le titre "Aftati accuse le PAM d'avoir conquis les régions grâce à l'argent de la drogue", Assabah parle, dans sa version de ce mercredi 16 septembre, de "très graves accusations". Et de nous apprendre que le député PJDiste, connu pour ses déclarations provocantes, prétend que le parti du tracteur aurait remporté "les régions de Casablanca-Settat, de Tanger-Tétouan-El Hoceima et d'Oujda grâce au trafic de stupéfiants".

Abdelaziz Aftati s'est forgé cette triste réputation d’avoir le chic pour causer des "dommages collatéraux". Dans sa déclaration à l'emporte-pièce, cet élu d'Oujda affirme que Hamid Chabat, leader de l'Istiqlal, avait ses raisons de lâcher le PAM. "Chabat a repris sa place aux côtés de la majorité parce que des parties bien précises le lui ont dicté pour l'isoler du parti de Bakkoury", ajoute Aftati dont, faut-il le rappeler, l'adhésion au PJD avait été récemment gelée, le député s’étant aventuré dans une zone militaire marocaine interdite, limitrophe de l'Algérie.

"Le projet du PAM de dominer les cinq régions est voué à l'échec", a ajouté Abdelaziz Aftati qui estime que, si l'Istiqlal met à exécution son divorce avec le PAM, le paysage politique changera de visage. "Le projet PAMiste va droit vers un isolement et un échec", selon les propos incendiaires de cet élu de l'Oriental. Ce dernier a en outre estimé que la décision d'une rupture des liens entre l'Istiqlal et le PAM n'est qu’un des signes avant-coureur de la fin. Le trublion a insisté sur le fait que les résultats obtenus par le PAM lors des élections régionales sont marqués par des irrégularités. Et de pointer du doigt les alliances controversées que ce parti a nouées, y compris avec certains partis de la majorité. Alliances qui lui ont permis de remporter les présidences de cinq régions. Celles du Nord, de Casablanca-Settat, de l'Oriental, de Béni-Mellal-Khénifra et de Marrakech-Safi, laissant sur le carreau le PJD avec seulement deux présidences: Rabat-Salé-Kénitra et Draa-Tafilalet.

D'autre part, Assabah rappelle que l'influent dirigeant du PAM, Ilyass El Omari, a été élu mercredi à la présidence de la région du Nord avec 42 voix sur un total de 63 votants. Le candidat du PJD Said Khairoun n'a pour sa part obtenu que 20 voix. A Casablanca, le candidat du RNI Mouncef Belkhyat a assuré l'élection de Mustapha Bakkoury, qui a remporté 40 voix.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/09/2015 à 00h39