Attentats de Bruxelles: hausse du niveau d’alerte aux postes-frontières marocains

Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Les attentats de Bruxelles ont poussé les autorités marocaines à relever le niveau de vigilance. Les zones de transits et les points de contrôle frontaliers sont les premiers concernés par ces mesures.

Le 23/03/2016 à 20h02

Mobilisation, prudence et vigilance! Tels sont les mots d’ordre transmis aux organes de sécurité du pays, au lendemain des attentats qui ont frappé la Belgique. Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son numéro de ce jeudi 24 mars, indique que ce message, diffusé mardi, concerne tous les points frontaliers et les zones sensibles du pays.

Relever le niveau des contrôles sécuritaires dans les différents points de passage des frontières est l'une des actions menées par les services de sécurité. Le port de Tanger Med, le port de Tanger et les différents aéroports sont les premiers concernés par ces mesures. Une hausse du niveau d’alerte et de vigilance a également été remarquée à Bab Sebta, où les mesures de sécurité ont été renforcées.

«Les autorités utilisent des outils scientifiques et des instruments techniques et technologiques pour vérifier l’authenticité des documents et visas présentés aux postes-frontières», précise le journal. La présence d’équipes cynophiles, dont la mission principale est la détection de stupéfiants, d’armes et d’explosifs, a été renforcée sur tous les points de passage.

Par ailleurs, remarque le quotidien, un redéploiement général des forces de l’ordre dans les périmètres proches des missions diplomatiques a été opéré, dans les différentes villes du royaume. «Ces mesures de sécurité sont généralement adoptées pour contrer les dangers terroristes», souligne le journal.

En tant que ville frontalière, Tanger a abrité, mardi, une réunion sécuritaire qui avait pour objectif de relever le niveau d’alerte dans les différents points à risque.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 23/03/2016 à 20h02