Benkirane défend son bilan de mi-mandat

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, lors de son arrivée au Parlement pour présenter son bilan de mi-mandat.

Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, lors de son arrivée au Parlement pour présenter son bilan de mi-mandat. . Le360

Le chef du gouvernement s'est félicité, mardi soir, au Parlement du recul du déficit budgétaire et de la baisse des dépenses de la Caisse de compensation.

Le 09/07/2014 à 00h58

Le chef du gouvernement a dressé un bilan positif de l'action à mi-mandat de son gouvernement, mardi soir, devant le Parlement. Comme prévisible, Benkirane a mis en exergue la réduction du déficit budgétaire et la baisse des dépenses de la Caisse de compensation (35 milliards de dirhams en 2014 contre 53 milliards de dirhams en 2012). "Les économies réalisées iront aux investissements ou et au remboursement des dettes. Je félicite le peuple marocain pour avoir supporté les charges ayant permis l'assainissement de la Caisse de compensation", a déclaré le chef du gouvernement.

En attendant les réformes structurelles

Selon toujours Benkirane, une batterie de mesures législatives ont été prises et une série de réformes dans le domaine socio-économiques ont été réalisées, notamment dans les domaines de l'éducation, la santé, l'habitat et la formation des jeunes. "68.000 nouveaux postes d'emplois ont été créés dans le secteur public", a relevé le chef du gouvernement. Benkirane a en outre appelé les Marocains détenteurs des avoirs à l'étranger à promouvoir les investissements dans leurs pays. "Investissez dans votre pays... vous ne serez pas inquiétés. Je vous rassure", a ajouté le chef du gouvernement qualifiant les premiers transferts de l'étranger de "résultats positifs". Autre point rassurant évoqué par le chef du gouvernement concerne l'organisation des prochaines élections. "Je superviserai personnellement l'organisation des prochaines échéances. Je travaille en pleine harmonie avec le ministre de l'Intérieur qui fait partie du gouvernement".

Benkirane a auparavant décrit le climat "inquiétant" qui a dominé la vie politique sur les plans national et régional. "Le Maroc jouit d'un rayonnement grâce aux réformes et à sa stabilité. Sa Majesté le roi a joué un rôle déterminant dans la préservation du modèle démocratique marocain et du processus de réformes", a-t-il souligné. Le chef du gouvernement a indiqué que la réforme de la fiscalité et le social figurent en tête de ses priorités.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/07/2014 à 00h58