Conférence AP-OTAN à Rabat: Talbi Alami met en garde contre le séparatisme

Rachid Talbi Alami, président sortant de la Chambre des représentants reste favori.

Rachid Talbi Alami, président sortant de la Chambre des représentants reste favori. . DR

Talbi Alami a mis en garde contre le "grave danger" que représente le séparatisme pour l'intégrité territoriale des Etats, mercredi à l'ouverture à Rabat du séminaire conjoint de l'AP-OTAN, dont les travaux se déroulent au siège du Parlement sous le thème de la lutte contre le terrorisme.

Le 20/04/2016 à 14h38

M. Alami a appelé les puissances à œuvrer pour "la préservation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale" des pays, en référence à la responsabilité directe de l'Algérie dans le conflit du Sahara marocain.

S'exprimant devant 150 députés de l'Ap-Otan dont des parlementaires arabes (Maroc, Koweit, Émirats arabes unis, Tunisie) et d'Afrique, le numéro un du Parlement marocain a implicitement dénoncé un pays voisin "qui abrite, finance et arme des séparatistes".

Il a rappelé que l'histoire a montré que "les micros États, démunis de toute racine historique, ont échoué devenant un espace pour des groupes armés et pour des bandes hors la loi".

L'organisation de ce séminaire, dont la séance d'ouverture a été présidée par

Outre le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, la séance d'ouverture de ce séminaire, a été présidée par le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, et le président du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient, Gilbert Le Bris.

Ce séminaire de deux jours, organisé par l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN) en collaboration avec les Chambres des Représentants et des Conseillers et avec le soutien du gouvernement suisse, entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Parlement marocain et l'AP-OTAN à travers le statut de "partenaire méditerranéen" dont jouit le parlement marocain auprès de cette assemblée.

Le débat portera sur plusieurs thématiques d'actualité de première importance au regard de la recrudescence des dangers transfrontaliers auxquels font face les pays de la planète dont le terrorisme, le crime organisé, les trafics d'êtres humains, de drogues et d'armes, l'immigration clandestine et l'extrémisme religieux.

L’intégrité territoriale, une priorité nationale

Lors de son intervention, Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères, a particulièrement souligné que l’intégrité territoriale est une «priorité de la diplomatie marocaine».

La lutte contre le terrorisme et la question du flux des réfugiés en Europe ont été également abordés ce jour par plusieurs intervenants dont Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, et Hakim Benchemas, président de la Chambre des conseillers. Ce dernier a noté que Daech est actuellement présent dans 12 pays, rectifiant l'idée selon laquelle les combattants de Daech sont issus de milieux marginalisés et pauvres dans leurs pays. "Ce sont des gens de milieux aisés, des intellectuels, des ingénieurs.

Il faut régler les vrais problèmes qui ont créé Daech", a dit le président de la Chambre des conseillers.

Mais l'autre thème qui a le plus retenu l'attention des conférenciers a été la question des flux des refugiés syriens, irakiens et afghans vers l'Europe. Les chiffres de Laura Tompson, Directrice générale-adjointe de l'Organisation internationale de la migration (OIM) sont édifiants: plus de 3570 réfugiés parmi le million qui sont arrivés en Europe sont morts en mer sur leur chemin vers le vieux continent en quête de la paix.

Le conflit syrien a poussé à l'exode quelques 12,5 millions de personnes dont près de 5 millions ont trouvé refuge dans des pays voisins. Mais le chiffre le plus effrayant fourni par Laura Tompson concerne le coût du transport maritime des réfugiés et des clandestins en Europe: un total de 580 millions de dollars.

Cette 91e édition du Séminaire Rose-Roth, du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient et de la Sous-commission sur les relations économiques transatlantiques a vu la participation des délégations des parlements membres de l'AP-OTAN ainsi que les représentants de plusieurs organisations régionales et continentales outre des experts internationaux.

Les travaux du séminaire s'articulent autour de huit sessions ayant pour thèmes "Le Maroc: Priorités intérieures et extérieures", "Une stratégie internationale unifiée face aux défis sécuritaires au Moyen-Orient", "Lutte contre l'extrémisme: défis et stratégies", "Réforme du secteur de la sécurité et gouvernance", "Le défi libyen et la sécurité dans le Sahel", "Sécurité humaine dans un environnement changeant: tensions sur les ressources et stratégies d'adaptation dans la région MOAN", "Corruption, gouvernance et sécurité" et "Flux migratoires: coopération entre les deux rives de la Méditerranée".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/04/2016 à 14h38