Draiss à Dakhla pour les préparatifs du sommet Crans Montana

Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.

Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur. . DR

Le ministre délégué à l'Intérieur, Charki Drais, a entrepris, jeudi après-midi, une visite inopinée à Dakhla pour s'enquérir des préparatifs du sommet mondial de Crans Montana prévu du 12 au 14 mars prochain.

Le 20/02/2015 à 15h00

Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce sommet auquel participeront des chefs d'Etat et des chefs de gouvernement se tient sous le thème de la «Coopération Sud-Sud, le cas de l'Afrique». Un autre forum dédié à la promotion de la femme en Afrique se tiendra parallèlement à ce sommet.

Lors de sa visite à Dakhla, Charki Draiss a inspecté les lieux où se déroulera ce sommet, invitant les autorités locales, les élus et la population à oeuvrer pour la réussite de ce grand rendez-vous mondial. «La réussite en 2014 de deux forums mondiaux tenus à Marrakech, le Sommet de l'entreprenariat et le Forum mondial sur les droits de l'Homme, a contribué au choix du Maroc d’abriter à Dakhla le «Crans Montana sur l'Afrique», a affirmé Draiss devant ses interlocuteurs.

C'est la première fois que Dakhla, la perle du sud, obtient ce privilège d'organiser un sommet de renommée planétaire. Un nouveau camouflet pour l’Algérie et les propagandistes à sa solde, qui ont échoué face à la juste cause du Maroc. Le forum Crans Montana affirme de son côté qu'il «travaille inlassablement pour la paix et un monde meilleur». Il se félicite d'avoir trouvé en l'ISESCO (issu de l'Organisation de la coopération islamique) un partenaire «engagé et déterminant».

Le forum Crans Montana a choisi pour le sommet de Dakhla une devise que tout un chacun doit méditer: «Le seul but des gouvernants doit être la paix, le bonheur de leur peuple, le respect de la personne humaine, la sécurité alimentaire et la santé publique».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/02/2015 à 15h00