Elections: pour augmenter ses chances à Kénitra, le PAM mise sur Faouzi Chaâbi

DR

Revue de presseKiosque360. Sur les onze candidats choisis pour mener la liste du PAM à Kénitra, la commission en charge d’étudier les candidatures a misé sur Faouzi Chaâbi. Ce choix pourrait, selon des observateurs, se retourner contre le parti.

Le 11/08/2016 à 20h00

Le Parti Authenticité et modernité (PAM) fait appel à la famille du défunt milliardaire Miloud Chaâbi. «Le PAM vient de proposer son fils Faouzi comme tête de liste à Kénitra pour concurrencer le Parti de la Justice et du développement», rapporte ainsi Al Massae dans son numéro de ce vendredi 12 août.

La commission chargée d’étudier les demandes des candidats a eu des difficultés à choisir un concurrent sérieux, capable de tenir tête à Abdelaziz Rebbah, tete de liste du PJD dans cette ville. Onze candidats du PAM ont manifesté leur intérêt. «Parmi eux, Said Harouzi, coordinateur régional du parti dont la popularité a chuté dans les bidonvilles de Bir Rami, ainsi que Abdessamad Lakhdar, président de la commune d’El Megren», précise le journal.

Selon les sources d'Al Massae, les résultats des élections à la première Chambre ne seront pas très différents des derniers résultats enregistrés à Kénitra. En effet, aucun changement n'a véritablement éte noté dans la composition des acteurs politiques influents de la ville. «A part le PJD, qui contrôle la zone urbaine (28.000 voix lors des précédentes élections), et l’Union constitutionnelle (UC), qui contrôle une partie de la région rurale de Kénitra, aucun autre acteur n'est à relever», souligne le quotidien.Et c’est bien parce que le PAM a compris cela qu’il a décidé de mettre Faouzi Chaâbi en tête de sa liste pour cette ville. Ce pari semble, en effet, pour le moins risqué. «Les Chaâbi (Miloud et Asmae, sa fille) ont complétement disparu de la ville depuis leurs victoires aux dernières élections sous les couleurs du parti de l'Environnement et du développement durable», rappelle le quotidien. Le fait qu’ils n’aient pas défendu la ville devant le Parlement pourra être utilisé contre eux par la concurrence.

Rappelons que Chafik Chaâbi, frère de Faouzi Chaâbi, s’est récemment retiré du PJD. Ce dernier «doit revoir sa liste, sujet de divergence au sein du parti. La liste est accusée de contenir des noms incapables de récupérer des voix».Quoi qu’il en soit, la ville sera disputée essentiellement par le PJD et le PAM dans la zone urbaine. Dans le milieu rural, elle opposera les deux partis à l’UC.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 11/08/2016 à 20h00