Législatives 2016: l'USFP va faire appel à des candidatures externes

Driss Lachgar

Driss Lachgar . Le360 : Adil Gadrouz

L'Union socialiste des forces populaires (USFP) a décidé de couvrir l'ensemble des 395 circonscriptions à pourvoir dans le cadre des élections législatives du 7 octobre. Pour cela, la direction du parti entend s'ouvrir sur des candidatures externes faute de pouvoir puiser dans ses rangs.

Le 10/08/2016 à 10h34

L'Union socialiste des forces populaires (USFP) a décidé de couvrir presque l'ensemble des 395 circonscriptions à pourvoir dans le cadre des élections législatives du 7 octobre. Pour parvenir à cette fin, la direction du parti entend s'ouvrir sur des candidatures externes faute de pouvoir puiser dans ses rangs.

Le parti de la Rose considère cette ouverture vers des cadres indépendants ou sympathisants comme étant une source d'enrichissement. "Nous allons accorder d'abord une priorité accrue aux candidatures internes, à celles de nos militants, avant d'examiner certaines émanant de compétences externes", a expliqué à Le360 un responsable de l'USFP, assurant que le parti se prépare dans la sérénité à cette échéance importante pour le pays. D’autres partis politiques ont eu recours à cette voie, commente notre interlocuteur.

Actuellement en vacances pour quelques jours, le numéro un du parti Driss Lachgar va devoir mettre les bouchées doubles pour enchaîner les réunions du bureau politique à partir du 17 août.

Cette instance du parti va poursuivre le processus de sélection des candidats USFPistes devant figurer sur les listes nationales dédiées aux jeunes et aux femmes. Les "régions socialistes" ont obtenu l'aval de sélectionner 65% des jeunes hommes et femmes (30 jeunes+60 femmes). Le reste des jeunes et et des femmes, soit 35% des deux listes, sera sélectionné définitivement le 3 septembre par le bureau politique.

Cette réunion sera aussi cruciale car elle devra entériner les candidatures USFPistes pour les 395 circonscriptions électorales. Au sein de l'USFP, on indique par ailleurs que Driss Lachgar et Ilyas El Omari, le patron du PAM ont instauré une coordination renforcée pour toutes les questions liées au prochain scrutin législatif.

Pour rappel, la période de dépôt des déclarations de candidature aura lieu à partir du mercredi 14 septembre 2016 jusqu’au vendredi 23 septembre 2016 à 12h00, selon le ministère de l'Intérieur.

La campagne électorale débutera, quant à elle, à la première heure de la journée du samedi 24 septembre 2016, pour s'achever le jeudi 6 octobre 2016 à minuit, selon le département de l'Intérieur.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/08/2016 à 10h34