Feu Hassan II à la Une

DR

Revue de presse"Ce que Thatcher disait de Hassan II", "Hassan II a-t-il gouverné l’Algérie ?", "la bénédiction des rois alaouites"… La presse replonge dans l’histoire d’un souverain pas comme le autres.

Le 16/05/2013 à 21h00, mis à jour le 16/05/2013 à 21h16

Il n’y a pas que l’actualité chaude qui fait la Une de la presse marocaine ! En témoignent les couvertures des hebdomadaires de ce vendredi 17 mai. Et c’est feu Hassan II qui s'accapare les Unes de cette fin de semaine. Le Temps ouvre le bal avec des "révélations" sur "ce que Thatcher disait de Hassan II". Celle que l’on surnommait "la dame de fer" aurait en effet évoqué dans ses mémoires "The downing street years", ses rencontres avec Hassan II. Thatcher le décrit comme étant "admirablement cultivé et capable de disserter et de discourir en six langues".

Ses rapports avec l'Algérie

Le magazine Hespress enchaîne avec un dossier spécial. "Hassan II a-t-il gouverné l’Algérie ?", titre le magazine qui propose sur ses colonnes une lecture des rapports entre le défunt roi et les dirigeants algériens de l’époque. Ces derniers voyaient en Hassan II "leur ennemi juré", rappelle Hespress qui décrit au passage les rapports entre les deux Etats de "courtois, douteux, méfiants, irritables et hostiles".

Photos d’archives à l’appui, l’hebdomadaire arabophone dessine sur ces colonnes le portrait d’un roi tour à tour chef d’Etat, diplomate et chef des armées. Une position qui semble également intéresser Maghrib Al Yaoum qui fait aussi un bond dans l’histoire.

Cette fois-ci, ce n’est pas Hassan II qui fait la Couv’ mais Idriss Ben Omar El Alami, ou celui "qui a osé ôter son uniforme devant le roi pour protester", comme le précise le magazine. Al Aan aborde aussi cette fin de semaine en noir et blanc, et donne à lire un dossier sur "Les bénédictions des rois". L’hebdomadaire revient ainsi sur les mythes qui ont entourés les souverains alaouites depuis Moulay Ismail jusqu’à Hassan II. C’est dire que l’histoire des rois continuera de fasciner et de susciter la curiosité.

Par Sophia Akhmisse
Le 16/05/2013 à 21h00, mis à jour le 16/05/2013 à 21h16