Istiqlal: début du dépouillement des votes pour l'élection du nouveau secrétaire général

Nizar Baraka, l'éventuel futur successeur de Hamid Chabat, actuel SG du PI. 

Nizar Baraka, l'éventuel futur successeur de Hamid Chabat, actuel SG du PI.  . dr

Le vote du nouveau secrétaire général de l'Istiqlal, qui opposait le sortant Hamid Chabat et le candidat favori Nizar Baraka, s'est achevé samedi 7 octobre 2017 à 16H00. L'opération de dépouillement a commencé, a appris le360 auprès de certains des 1.250 membres du corps électoral.

Le 07/10/2017 à 15h43

"Le dépouillement a déjà commencé et les premiers résultats sont attendus dans les heures prochaines", a-t-on indiqué, précisant que le taux de participation a atteint près de 95% des votants.

La phase de dépouillement se déroule au sein de la grande salle du complexe Moulay Abdellah, en présence notamment du président du 17e Congrès Nourdeddine Mediane et des deux représentants de chacun des candidats de Hamid Chabat et de Nizar Baraka.

"Le vote qui a duré près de cinq heures s'est déroulé sans incident majeur", a assuré notre source. A noter que la presse n'a pas été autorisée à couvrir ce Conseil national, les journalistes étant confinés sous une minable tente à l'entrée du complexe Moulay Abdellah.

"Si les journalistes avaient été autorisés à se mêler à l'intérieur du complexe parmi les membres du Conseil national, cela aurait contribué à retarder les travaux dans une ambiance pleine d'incertitude", a expliqué à la presse, sans la convaincre, un membre du comité d'organisation.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/10/2017 à 15h43