Le «Maroc à grande vitesse» vu par la presse algérienne

Le roi Mohammed VI sur le chantier du méga-projet solaire "Noor-Ouarzazate".

Le roi Mohammed VI sur le chantier du méga-projet solaire Noor-Ouarzazate. . dr

La mise en route annoncée du premier TGV marocain et la mise en service de la première centrale du complexe solaire Noor-Ouarzazate, entre autres méga-projets, sont pour une fois saluées par nos confrères algériens, qui en profitent pour dénoncer les retards accusés par leur pays.

Le 08/02/2016 à 12h30

Une fois n’est pas coutume, nos confrères algériens mettent de côté leurs attaques stériles contre le Maroc et mettent en relief l’écart creusé par le royaume par rapport à leur pays en matière de développement.

«En Algérie, on polémique encore et toujours sur la nécessaire ouverture économique et on accuse les lobbies, la main étrangère de s’emparer du temps (…) Pendant ce temps-là, juste à l’ouest de nos frontières, notre voisin marocain accélère son développement et se dote d’un TGV, oui un TGV, et de la plus grande centrale solaire au monde», relève le site algérien d’information en continu, «Algérie Focus».

Et pourtant, enfonce la même source, «au Maroc, ils n’ont ni pétrole, ni gaz et encore moins des réserves de changes qui se chiffrent à plus de 150 milliards de dollars».

Vous avez bien lu: «ni pétrole, ni gaz et encore moins des réserves de changes». «Mais, dans ce pays musulman, arabe et berbère, exactement comme nous, le développement est une affaire prise très au sérieux: le premier TGV marocain doit dans un premier temps permettre de relier Tanger à Casablanca, distantes de 350 km, en 2h10 contre 4h45 aujourd’hui».

Et ce n’est pas tout. «Durant la même semaine, le Maroc lance en grande pompe la plus grande centrale solaire au monde! Plus de 800 personnalités étaient présentes, ce jeudi 4 février, à la cérémonie d’inauguration de la centrale thermo-solaire Noor1 à Ouarzazate, la première unité d’un grand complexe appelé à devenir le plus grand au monde», met en exergue le même «Focus Algérie».

Et tant qu’à parler d’Algérie, relève la même source, «on continue à dépenser des milliards pour exporter un pétrole dont les prix chutent vertigineusement».

«Triste paradoxe», conclut «Algérie Focus», amer. Une amertume qu’un autre quotidien connu pour sa «veine» anti-marocaine, en l’occurrence Al Khabar, a tenté de dissimuler sans manquer de rapporter le lancement grandiose par le roi Mohammed VI de la première centrale du complexe solaire Noor-Ouarzazate.

Bien sûr, d’autres médias algériens, à l’instar de la chaîne Ennahar TV, n’ont pas dérogé à leur «ligne» anti-marocaine se laissant ainsi aller à des approximations pour le moins ridicules. Comme en témoigne cette perle relevée dans la bouche d’un apparatchik fossilisé comme quoi l’idée d’un complexe solaire à Ouarzazate aurait été «piquée» à l’Algérie!

Par Ziad Alami
Le 08/02/2016 à 12h30