Le PJD entre en force à la Chambre des conseillers

DR

Le PJD a obtenu un bon score ce vendredi 2 octobre avec l'élection d'un total de 12 élus qui siègeront dans la future Chambre des conseillers. Pour la première fois de son histoire, le parti de la Lampe pourra constituer un groupe parlementaire.

Le 03/10/2015 à 08h26

Ces douze parlementaires sont issus des collèges des régions et des conseils municipaux et du collège des chambres professionnels, a appris Le360 dans la soirée auprès du parti de la Lampe.

Les résultats officiels n'ont pas encore été communiqués par le ministère de l'Intérieur en raison de la durée longue du dépouillement des votes du collège des salariés dont le scrutin se tient à l'échelon national. Le PJD va pouvoir former un groupe parlementaire à la faveur du prochain règlement intérieur de la Chambre des conseillers qui fixera un seuil minimum de 8 conseillers pour former un groupe contre 12 actuellement.

"Le seuil ne pourra être que de 8 élus dans la perspective de permettre à la CGEM de constituer son propre groupe", a-t-on précisé au siège du parti du PJD. Selon la même source, le RNI n'aurait recueilli ce vendredi que 10 sièges pour la future chambre derrière le MP et l'USFP. Ces trois derniers partis politiques seraient avec le PPS en difficulté dans ce scrutin du 2 octobre.

Le PJD a en outre affirmé à Le360 avoir recueilli selon ses propres décomptes les résultats suivants pour les collèges des régions et des municipalités et le corps des chambres professionnelles et des salariés: Istiqlal 24 sièges, PAM 23 sièges, PJD 12 sièges.

Pour les salariés, l'UMT aurait obtenu provisoirement 6 sièges, suivie de la CDT 4 sièges, alors que l'UGTM et l'UNMT (PJD) sont 3eme ex equo.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/10/2015 à 08h26