L'Istiqlal et l'USFP font un appel du pied à Benkirane

L'heure est grave, semble dire Chabat à Lachgar

L'heure est grave, semble dire Chabat à Lachgar . Brahim Taougar - Le360

Les leaders de l'Istiqlal et de l'USFP, Hamid Chabat et Driss Lachgar, ont coprésidé dans l’après-midi du lundi 17 octobre à Rabat une réunion de concertation et ce; dans le cadre des consultations politiques que mène Abdelilah Benkirane pour former le futur gouvernement.

Le 17/10/2016 à 19h00

Les deux partis politiques ont tenu au siège de l'Istiqlal à Rabat une réunion conjointe élargie aux membres du Comité exécutif istiqlalien et à ceux du Bureau politique de l'USFP , sous la co-présidence de Chabat et de Lachgar.

Cette réunion s'est déroulée peu avant la rencontre que doit tenir ce soir, au siège du PJD, Abdelillah Benkirane, avec le chef du parti de la Balance. Les militants du parti exercent une forte pression pour une participation au prochain gouvernement.

Quant à l'USFP, il semble s’arrimer à la position de l'Istiqlal. "Nous avons décidé de prendre une décision commune quant à notre éventuelle participation dans le prochain gouvernement", a déclaré un membre du Bureau politique de l'USFP sous le couvert de l'anonymat à Le360.

Driss Lachgar est invité à rencontrer mardi 18 octobre en matinée, le patron du PJD, désigné pour former le gouvernement.

La composition du nouveau gouvernement est attendue officiellement vers le 20 novembre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/10/2016 à 19h00