Marine Royale: la base navale de Ksar Sghir opérationnelle début 2016

DR

Revue de presseKiosque360. Huit ans après le démarrage des travaux de sa construction, la Base navale entrera en service en début d’année prochaine. Elle permettra de rétablir l’équilibre militaire du Maroc dans la région de Gibraltar.

Le 28/11/2015 à 02h16

La base de la marine royale à Ksar Sghir sera prête début 2016. Dans son numéro du week-end, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, rapporte que cette annonce a été faite par le ministère délégué chargé de la Défense nationale lors des discussions de la Commission des Finances au parlement. Selon des sources citées par le journal, lorsqu’elle entrera en service, cette base navale sera complète et ne lui manquera que quelques retouches.

Les gros œuvres ont déjà pris fin, alors que ce qui reste ne nécessite que quelques semaines de travail», ajoute le journal. Ainsi, reste encore à finaliser le quai de la base et les routes et passages menant à la base. Cependant, les activités de la marine royale ont l’air d’y avoir déjà démarré. Située sur une baie ouverte, la baie offre une vue claire, à l’œil nu, sur les frégates et navires de guerre.

Selon le ministère délégué en charge de la Défense nationale, la base navale permettra de renforcer l’infrastructure et l’équipement dans le domaine de la sécurité et de la protection des frontières. «Surtout que la marine royale a fait l’objet de plusieurs opérations de modernisation ces derniers temps», ajoute le quotidien. Ce qui lui a permis de jouer un rôle de plus en plus important, notamment du côté de Gibraltar.

Rappelons que les travaux de construction de cette base navale, qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Tanger, ont démarré il y a 8 ans. «C’est la plus grande base du genre dans le pays», précise le journal. La décision de la construire est venue au lendemain du conflit diplomatique qui a opposé, en juillet 2002, le Maroc à l’Espagne autour des îlots Persil. Une décision que l’Espagne a voulu contrer en construisant sa plus grande base maritime à Sebta. Ce projet a toutefois été, sous la pression de la crise financière, abandonné en 2010.

La nouvelle base navale marocaine rétablira sans doute l’équilibre militaire de cette zone de conflit. «Surtout qu’elle va réceptionner les frégates hollandaises de dernière génération «Sigma», la frégate Mohammed 6, de type Fremm, spécialisée dans la surveillance des sous-marins.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 28/11/2015 à 02h16