Maroc-Afrique: Ministres et patrons ont du pain sur la planche

Brahim Taougar - Le360

Suite aux consignes royales, une première réunion de la commission mixte de suivi du partenariat Maroc-Afrique a eu lieu, mercredi, au ministère des Affaires étrangères. Ministres et grands patrons ont eu droit à un brief clair et précis.

Le 19/03/2014 à 19h38

Présidée par Salaheddine Mezouar, la commission mixte de suivi du partenariat Maroc-Afrique, créée par le roi Mohammed VI, à l'issue de sa récente tournée africaine, a organisé ce mercredi, au ministère des Affaires étrangères, sa première session. Il a été décidé de tenir une réunion chaque fin de mois, la prochaine ayant été fixée au 23 avril, a constaté un journaliste de Le360. Cette commission aura pour mission de s'enquérir de l'avancement de ce partenariat multidisciplinaire et consolidé.

Mezouar a marqué son discours par un appel aux membres de la commission (ministres, chefs d'Offices publics, patrons) à travailler la main dans la main et de privilégier les intérêts du pays. "C'est le Maroc entier qui devrait s'exprimer, c'est ce que veut Sa Majesté le roi", a tenu à clarifier le chef de la diplomatie. Le ministre des Affaires étrangères visait implicitement les opérateurs économiques. "Il faut être en phase avec la dynamique voulue par le roi", a déclaré le ministre. Mezouar a qualifié de "réussite" la tournée royale en Afrique. "Les échos qui nous sont parvenus de l'Afrique et d'ailleurs sont excellents". Il a rappelé la signature d'une centaine d'accords, soit le un tiers de tous les accords conclus par le Maroc avec le continent.

La commission de suivi s'est dotée d'un secrétariat établi au ministère des Affaires étrangères ainsi que d'une série de points de liaison dans les départements ministériels. La Confédération générale des entreprises du Maroc a décidé de créer une antenne "CGEM international". Outre la dizaine de ministres, la réunion a regroupé des représentants de la CGEM dont la présidente Meriem Bensalah Cheqroun ainsi que certains patrons comme, notamment, ceux de BMCE Bank, Attijraiwafa Bank, Addoha, Alliances, ONE, CDG, Masen et RAM.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/03/2014 à 19h38