Maroc-Qatar: Rabat abrite les travaux de la haute commission

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a eu droit à un accueil chaleureux lors de sa dernière visite officielle au Maroc en décembre 2013.

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a eu droit à un accueil chaleureux lors de sa dernière visite officielle au Maroc en décembre 2013. . DR (MAP)

Coup d'envoi, ce lundi, de la 5e session de la haute commission de coopération économique entre les deux pays.

Le 10/03/2014 à 10h53

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et son homologue qatari, Abdallah ben Nasser ben Khalifa al-Thani, coprésideront, ce lundi à Rabat, les travaux de la 5e session de la haute commission mixte entre les deux pays. Cette rencontre de deux jours sera marquée par la signature d'une série d'accords économiques. Le volume des échanges entre les deux pays s'élève à 1,2 milliard de dollars.

Abdellah Ben Nasser Khalifa al-Thani, qui est également ministre de l'Intérieur, est accompagné d'une importante délégation ministérielle. A noter que dans le cadre de la coopération du Conseil de coopération du golfe (CCG) avec le Maroc, le Qatar, en application d'une décision du CCG, octroie un don d'environ 1 milliard de dollars sur cinq ans pour le financement de divers projets marocains. Les investissements qataris au Maroc portent sur l'immobilier et l'hôtellerie. En sa qualité de ministre de l'Intérieur, Abdellah Ben Nasser ben Khaliffa al-Thani est attendu mardi, à Marrakech, pour participer à la conférence des ministres arabes de l'Intérieur.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/03/2014 à 10h53