Mohammed VI à Dakar: Des accords de coopération seront signés

DR

Une quinzaine d'accords de coopération maroco-sénégalais vont être signés au cours de la visite qu’effectue le roi Mohamed VI au Sénégal, première étape d’une tournée africaine qui conduira le souverain en Côte-d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau.

Le 22/05/2015 à 01h53

«Nous avons plus d’une quinzaine d’accords à signer. Ces accords ont fait l’objet d’études assez poussées de part et d’autre», a révélé le président de la République du Sénégal, Macky Sall, cité par le site d’information sénégalais Seneweb.

Au cours de cette visite, la deuxième après celle effectuée en 2013 à Dakar, le souverain aura des entretiens avec le président Macky Sall et présidera les cérémonies de signature d’accords bilatéraux et de lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique avec le Sénégal.

«La visite du souverain marocain témoigne de la relation ancienne, confiante et solide entre le Sénégal et le Maroc et permettra de revoir plusieurs dossiers importants», a fait valoir le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

La dernière visite du souverain au Sénégal de mars 2013 avait abouti à plusieurs accords entre les deux pays, dont ceux relatifs aux domaines de l’investissement, de l’assistance technique, de la réglementation et de l’organisation, du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien.

Point d’orgue de cette visite, un accord de partenariat conclu entre l’Office national de l’énergie (ONE) et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Asér), pour la distribution de l’électricité dans la ville sénégalaise de Saint-Louis.

Par Ziad Alami
Le 22/05/2015 à 01h53