Riyad: Jack Lang qualifie le discours du roi de "solidement construit, ferme et clair"

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA), reçu en audience par le roi Mohammed VI.

Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA), reçu en audience par le roi Mohammed VI. . dr

Le discours prononcé par le roi Mohammed VI lors du premier Sommet Maroc-pays du CCG, est un message solidement construit, clair, ferme et habité par une vraie vision du monde. Une vraie stratégie et une réelle pensée, a souligné le président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Le 23/04/2016 à 13h53

Lors d'un entretien ce samedi avec la MAP, Jack Lang a indiqué qu’il se sent en parfaite harmonie avec les propos du souverain dénonçant la violence, les fanatismes, les tueries, les exodes et les drames humains dans la région du Machreq. Notant que ce Sommet inédit rassemble des pays qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes orientations constructives de paix et de stabilité dans le monde, confrontés aux mêmes menaces, en particulier dans le domaine de la sécurité.

Soulignant que le terrorisme nuit à l’image de l’islam et des musulmans, le président de l’IMA a mis en exergue le rôle du souverain, en sa qualité d’Amir Al Mouminine, dans la défense d’un islam de paix, de tolérance et de respect des autres religions et croyances.

"J’ai mis en avant, lors de l’exposition événement "Le Maroc contemporain", organisée en 2014 à l’IMA, l’extraordinaire préambule de la Constitution marocaine, qui est un hymne et une ode à la tolérance, au respect des religions et des croyances et à la diversité des cultures", a-t-il rappelé.

"Les Etats du CCG et le Maroc constituent un havre de paix et de sécurité. Ces pays font face aux mêmes dangers et aux mêmes menaces", a-t-il dit, relevant que le roi Mohammed VI a évoqué, dans son discours, tout ce que le Maroc a entrepris pour préserver son intégrité territoriale contre les manœuvres ourdies par les parties acquises aux thèses séparatistes.

Le 23/04/2016 à 13h53