Une nouvelle crise entre le PJD et le RNI menace la majorité

Lahcen Daoudi du PJD et Taoufik Kamil du RNI.

Lahcen Daoudi du PJD et Taoufik Kamil du RNI. . DR

Revue de presseKiosque360. Les déclarations de Lahcen Daoudi à l’encontre du président du groupe parlementaire du RNI enveniment la situation entre les deux parties et menace la majorité d’implosion.

Le 12/07/2018 à 20h34

La majorité gouvernementale bien fragile risque l’implosion à tout moment. En cause, un accrochage entre le ministre pjdiste Lahcen Daoudi et le président du groupe parlementaire du RNI Taoufik Kamil. Selon le journal Al Massae, dans son édition du vendredi 13 juillet, le ministre PJD a appelé le RNiste à quitter la majorité. Ce à quoi le président du groupe parlementaire a répondu sans mâcher ses mots, dans un communiqué des plus virulents où il annonce avoir envoyé un rapport aux leaders du parti de la colombe pour «discuter et prendre les décisions qui s’imposent».

Des sources d’Al Massae expliquent que ce clash n’est que l’émanation d’une crise bien plus profonde et de la tension qui existe entre les deux partis. Il y aurait une crise de confiance au sein de la majorité depuis la constitution du gouvernement, en plus de l’aspect relatif au conflit dans la gestion de plusieurs dossiers à caractère social, rapportent les sources d’Al Massae.

Taoufik Kamil a qualifié la sortie de Daoudi de bizarre, car les propos émanent d’un responsable gouvernemental dont le parti dirige la majorité. Le parlementaire ne comprend pas les raisons qui ont poussé le ministre à réagir de la sorte après leur intervention.

Taoufik Kamil dit avoir demandé des éclaircissements au sujet des marges opérées dans le secteur des hydrocarbures, car le RNI considère que les informations fournies sur le sujet sont fausses. «Le montant de 17 milliards de dirhams a été avancé par certains comme bénéfices, qui se sont rétractés.» Pour le parlementaire du RNI, beaucoup de chiffres ont été avancés, et il estimait que le gouvernement devait apporter les éclairages nécessaires. Et c’est ce qui a fait éclater la crise entre les deux partis.

Par Fayza Senhaji
Le 12/07/2018 à 20h34