Vidéo. El Othmani au Conseil du Gouvernement: "nous sommes déterminés à réformer la Formation Professionnelle"

Saâd-Eddine El Othmani.

Saâd-Eddine El Othmani. . DR. (Capture d'écran)

En ouverture du Conseil du Gouvernement, tenu ce jeudi 4 octobre 2018, à Rabat, le chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a révélé que conformément aux orientations du roi Mohammed VI, le gouvernement prépare un plan complet pour rénover la formation professionnelle.

Le 04/10/2018 à 18h56

"Le plan complet pour la rénovation professionnelle sera présenté au roi Mohammed VI dans les délais impartis, c'est-à-dire dans trois semaines". C'est ce qu'a déclaré le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, dans son allocution d'ouverture du conseil de gouvernement de ce jeudi 4 octobre.

Le chef du Gouvernement a par ailleurs souligné la nécessité de parvenir à une «offre variée, de qualité, avec une réelle qualification de la formation professionnelle». Cette dernière, selon Saâd Eddine El Othmani, doit s’adapter aux besoins du marché du travail d’un côté, et, de l'autre, préparer aux métiers d’avenir et à des spécialités prometteuses. «Nous accordons une importance particulière à la formation professionnelle. Ce secteur ne doit souffrir d’aucun complexe d’infériorité, car il permet de préparer des compétences reconnues, et ses lauréats honorent le Maroc».

Donnant l’exemple des secteurs industriels en pleine expansion, comme l’automobile, l’aéronautique ou encore les nouvelles technologies, le chef du Gouvernement a rappelé le volume d’embauche important parmi les lauréats de la formation professionnelle, en parallèle aux recrutements réalisés parmi les lauréats des grandes écoles. «Ce secteur jouit d’un suivi royal et d’une vision gouvernementale, et tous les acteurs concernés sont invités à travailler main dans la main pour honorer notre pays et hisser son positionnement au plus haut», déclare le chef du Gouvernement.

Dans ce même ordre d’idée, Saâd Eddine El Othmani a considéré que l’exécutif poursuit la réforme de l’éducation et de l’enseignement, suivant la vision stratégique 2015-2030, élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation et de la formation. «Nous avons des objectifs précis. L’enseignement est une priorité du gouvernement. Nous avons lancé plusieurs projets ambitieux et chiffrés, qui vont profiter à toutes les catégories sociales», a annoncé ainsi le chef du Gouvernement.

A la fin de son intervention, Saâd Eddine El Othmani a félicité les acteurs des secteurs qui donnent la priorité à la formation professionnelle, et qui disposent d’instituts d’enseignement et de formation professionnelle.

Par Khalil Ibrahimi
Le 04/10/2018 à 18h56