Vidéo exclusive. Alpha Condé: "Le Maroc et son roi jouent un rôle important en Afrique"

Le360

Le 09/11/2017 à 11h57

VidéoDans une déclaration exclusive à le360, le président de la République de Guinée et président en exercice de l'UA, Alpha Condé, a salué ce jeudi 9 novembre le rôle et le dynamisme du «Maroc en Afrique depuis son retour au sein de l'Union africaine».

Interrogé à Tanger en marge de la 10e édition du Forum MEDays dont il est l'invité d'honneur, le chef d'État guinéen a évoqué deux points importants: la coopération maroco-guinéenne et la conception du partenariat Afrique-Europe.

«Grâce à l'impulsion du roi Mohammed VI, la coopération (économique) du Maroc avec la Guinée va connaître un nouveau souffle», a affirmé le président de la République de Guinée dont le discours inaugural a été chaleureusement applaudi par quelque 2.000 participants.

Avant d'accorder une interview à le360, Alpha Condé a souligné devant l'assistance du forum: «La Banque mondiale et le FMI sont durs avec nous, le Japon par exemple a une dette de 130% de son PIB, et pour (nous) ils exigent un seuil maximal de 30%».

Dans son entretien avec le360, le chef d'État guinéen a surfé indirectement sur ce point en insistant sur le développement du partenariat économique du Maroc avec son pays. «Maintenant, nous nous sommes libérés de nos dettes avec le FMI. Nous allons nous consacrer davantage aux échanges économiques avec le Maroc».

Concernant l'Europe, il a souhaité une coopération d'égal à égal. A ce sujet, il a lancé un message fort: «Ce n'est pas nous (les Africains) qui irons en Europe, mais c'est l'Europe qui descendra chez nous», a conclu Alpha Condé sous les applaudissements nourris.

Le 10e anniversaire du Forum des MEDays est organisé par l'Institut Amadeus sous le thème «De la défiance aux défis: l’ère des grands bouleversements». Son président, Brahim Fassi Fihri, a souligné de son côté que le Maroc joue désormais un rôle crucial en Afrique, en édifiant un solide pont avec l'Europe.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 09/11/2017 à 11h57