Vidéo. Procès Gdeim Izik: les détails du verdict rendu ce mercredi

Le360

Le 19/07/2017 à 08h34

VidéoLa Chambre criminelle près la Cour d'appel de Salé a condamné 8 prévenus à la perpétuité et 15 autres à des peines de prison ferme allant de 2 à 30 ans dans le cadre du procès de Gdeim Izik où 23 accusés ont été jugés pour meurtre avec préméditation de 11 membres des forces de l'ordre.

Après 14 heures de délibération, entre 15h00 et 05h00, la Chambre criminelle près la Cour d'appel de Salé a condamné trois prévenus à 30 ans de réclusion, cinq à 25 ans, trois à 20 ans, un à 6 ans et demi, un à 4 ans et demi et deux (en liberté provisoire) à deux ans de prison ferme. Les deux prévenus condamnés à 6 ans et demi et 4 ans et demi vont être libérés ce mercredi pour avoir purgé leur peine en détention préventive et ce depuis 2013, date du verdict du tribunal militaire.

Deux prévenus qui bénéficiaient de la liberté provisoire ont vu leur peine de deux ans confirmée par le tribunal de Salé, ce qui signifie qu'ils resteront libres pour avoir purgé cette peine lors de la détention préventive.

La Chambre criminelle près la Cour d'appel de Salé a par ailleurs rejeté dans la forme les requêtes de la partie civile pour ce qui concerne les dommages et intérêts. Ils pourront néanmoins bénéficier du droit d'intenter un autre procès auprès de la Cour de cassation ou auprès d'un autre tribunal de leur choix.

Les 23 accusés condamnés, ce mercredi 19 juillet, ont le droit d'interjeter appel auprès de la Cour de cassation dans un délai de 10 jours. Les familles des victimes se sont déclarées "satisfaites" du verdict, espérant obtenir gain de cause lors d'un prochain procès dédié aux dédommagements et intérêts pour graves préjudicies subis.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/07/2017 à 08h34