Vidéo. Tanger: le roi accomplit la prière à la mosquée Al Imam Al Boukhari

DR

Le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Al Imam Al Boukhari à Tanger.

Le 23/09/2016 à 13h49

Le prédicateur a entamé son prêche par le rappel de la place de la science et du savoir en Islam qui a exhorté les fidèles à l’apprentissage et à l’acquisition de toutes les branches de connaissance et élevé le rang de l’enseignant et de l’apprenti en leur conférant un statut de choix ici-bas comme dans l’au-delà, conformément au verset coranique "Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites".

Il a fait observer que le premier verset révélé dans le Livre Saint est celui-là même qui ordonne l’acquisition de la lecture et de l’écriture, conformément à la Parole divine "Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir, et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait".

Aussi, a-t-il souligné que le Tout-Puissant a guidé Son Prophète à requérir l’acquisition du savoir en faisant de sa révélation un signe pour sauver les gens de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’égarement, et de les élever vers les lumières de la connaissance et de la piété.

Il a relevé que le Seigneur a conféré une profonde signification aux termes du savoir et de la connaissance et une acception large et globale quant aux obligations faites à tout musulman qui se doit d’observer autant l’apprentissage des préceptes de sa religion et des commandements de sa loi, que la connaissance des sciences diverses et de langues différentes.

Si l’Islam est une religion de savoir et de connaissance globale des sciences religieuses et terrestres, a-t-il poursuivi, il n’en demeure pas moins que l’orientation des enfants vers l’apprentissage et les études, depuis leur tendre jeunesse, relève désormais d’une des obligations des parents et d’une de leurs responsabilités religieuses et sociales, en vue d’asseoir le socle de la bonne citoyenneté et de ses principes éthiques, ainsi que les valeurs de démocratie et des droits de l’Homme telles que magnifiées en Islam.

Pour lui, les établissements scolaires, tous étapes et niveaux primaires confondus, ont beau s’acquitter de leur devoir d’apprentissage, d’enseignement, d’éducation et de formation, et déployer des efforts pour accomplir au mieux leur mission.

Cette entreprise ne peut réussir et atteindre son objectif escompté, en l’absence d’une famille consciente de ses obligations envers ses enfants, sensible à ses responsabilités à leur égard et soucieuse d’assumer son rôle envers eux, en les incitant à la scolarité dès leur tendre enfance, en veillant au suivi de leur parcours et en s’assurant à la maison qu'ils révisent et assimilent parfaitement leurs cours, a-t-il ajouté.

Dans cette optique, il a fait remarquer que la génération montante d’enfants et de jeunes vient d’entamer une nouvelle année scolaire et regagné leurs établissements d’enseignement après des vacances estivales dans la joie et l’allégresse, au terme desquelles ils ont récupéré vigueur et activité et repris ardeur et vitalité aux études et à l’apprentissage.

Le prédicateur a rappelé que Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI, n’a cessé, depuis l’accession du souverain à la charge de l’Imamat suprême, d’accorder sa haute sollicitude au domaine de l’enseignement et du savoir, en réunissant toutes les conditions matérielles et morales, relevant que le souverain accorde un intérêt particulier à l’école nationale, en donnant Ses orientations éclairées pour sa réforme et son développement, et pour la promotion du statut des acteurs pédagogiques, et particulièrement les enseignantes et les enseignants.

Il a également souligné Mohammed VI a constamment insisté pour que l’enseignement et l’apprentissage demeurent une obligation religieuse authentique, en tant que dépositaire des constantes et des valeurs spirituelles et patriotiques de la Nation, mais ouverte en même temps aux sciences modernes, aux technologies avancées et aux expertises évoluées.

A la fin de son prêche, le prédicateur a imploré le Tout-Puissant de préserver et d’accorder soutien et assistance à Amir Al Mouminine, et de combler le souverain en les personnes du prince héritier Moulay El Hassan, de Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

L'imam a également élevé des prières au Tout-Puissant d'entourer de sa sainte miséricorde feu Mohammed V et feu Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis.

Par Le360
Le 23/09/2016 à 13h49