Agression d'un vendeur à Hay Hassani: la séquence vidéo est tronquée selon la DGSN

Le siège de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le siège de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). . DR

La séquence vidéo diffusée sur les sites internet et réseaux sociaux, et présentée comme étant une scène d’"agression" d’un marchand ambulant par un agent d’autorité à Casablanca, est un enregistrement "tronqué" d’une campagne de libération du domaine public, selon la DGSN.

Le 27/01/2018 à 19h08

Dans l’objectif d’éclairer l’opinion publique, les autorités locales de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani soulignent dans une mise au point que l’incident relaté par cette séquence vidéo concerne une campagne de libération du domaine public de toute forme d’exploitation et d’occupation illégales, menée jeudi par une patrouille de l’annexe administrative Oulfa.

Après avoir constaté qu’un individu s’adonnait au commerce ambulant au moyen d’une charrette, la patrouille lui a ordonné de quitter les lieux, "mais ce marchand ambulant a opposé une forte résistance aux éléments de la patrouille et de la force publique et s’est mis à les insulter tout en tenant à la main le bâton qui apparait sur la séquence vidéo", ajoute la même source.

Devant ces agissements, précise la mise au point, "l’agent d’autorité responsable de la patrouille est intervenu pour évincer du milieu de la route la bête qui tirait la charrette, en utilisant le bâton qui était retiré auparavant au marchand ambulant, sans aucune intention de violenter ce dernier".

Les membres de la patrouille ont réussi à conduire l’intéressé au siège de l’annexe administrative Oulfa pour accomplir les procédures administratives d’usage, poursuit le texte, soulignant que l’intéressé a été libéré "après avoir reconnu sa faute, et en considération de ses conditions sociales et de son engagement à ne plus occuper illégalement le domaine public".

Une enquête administrative a été ouverte sur instructions des autorités pour élucider toutes les circonstances de cet incident, conclut la même source.

Le 27/01/2018 à 19h08