Agriculture: le Maroc a besoin de 600 mm de pluie avant avril

DR

Revue de presseKiosque360. Les dernières précipitations ne donnent pas beaucoup d’espoir aux agriculteurs. Selon les professionnels, il va falloir 600 autres millimètres, périodiquement, jusqu’au mois d’avril, pour sauver la saison agricole. En attendant, la situation est difficile.

Le 05/01/2016 à 22h17

La saison agricole est-elle compromise? En tout cas, les dernières précipitations ne donnent pas beaucoup d’espoir aux agriculteurs. Selon Akhbar Al Yaoum, dans son édition du mercredi 6 janvier, fellahs et éleveurs s’accordent à dire que le Maroc est bel et bien entré dans la spirale de la sécheresse.

Les professionnels expliquent que les terres agricoles ont besoin de pas moins de 600 millimètres de pluie et ce, de manière périodique, jusqu’un mois d' avril prochain. Ces précipitations devraient également augmenter le taux de remplissage des barrages et permettre au fourrage de se développer, ce qui est vital pour les éleveurs. Hammou Ouhelli, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVR), explique au journal que le retard des pluies a conduit à une montée en flèche des prix des aliments de bétail.

Ainsi, le prix du son (noukhala) a grimpé de trois dirhams le kilo, celui de la betterave atteint 3 dirhams/kg, tandis que le botte de paille culmine à 30 dirhams. Les éleveurs, poursuit Ouhelli, ne peuvent pas supporter le coût de ces denrées. Pour lui, «le ministère de l’Agriculture doit intervenir en mettant en place un plan d’urgence. A titre d’exemple, il doit assurer l’approvisionnement du marché en maïs et orge en recourant à l’importation, mais à des prix abordables».

S’agissant des céréales, le président de la FIVR est catégorique: la saison sera catastrophique pour leur culture. «Avec le retard des pluies, une bonne partie des céréaliers ont renoncé à cultiver leurs terres. Et ceux qui en ont pris le risque doivent s'en mordre les doigts», déplore-t-il.Un peu plus optimiste, Moubarek Faniri, président de l’Association nationale des éleveurs des bovins et caprins, estime que les dernières précipitations devront tout de même sauver la saison, ne serait-ce qu’en partie.

Par ailleurs, Houssein Bouabed, responsable de la communication à la Direction de la météorologie, indique que les précipitations enregistrées hier sont moyennes et varient, à titre d’exemple, entre 24 mm à Casablanca, 20 mm à Larache et 8 mm à Tétouan. La bonne nouvelle est que la Direction prévoit de nouvelles précipitations, demain mercredi, en particulier sur la côte méditerranéenne.

Par Ahmed Adoua
Le 05/01/2016 à 22h17