Aïd Al Adha: formation pour 500 chevillards

DR

Revue de presseKiosque360. Près de 500 chevillards professionnels ont entamé une formation spéciale à l’occasion de l’Aïd Al Adha. Ils vont être sensibilisés aux questions d’hygiène pour que la fête du sacrifice ne tourne pas au cauchemar comme l’année dernière. Les détails.

Le 03/08/2018 à 22h04

500 chevillards ainsi que leurs auxiliaires ont entamé, jeudi dernier, une session de formation dont le coup d’envoi a été lancé à Témara et qui va également concerner les professionnels de Rabat, Salé et Khémisset.

Selon Al Ahdath Al Maghribiya, dans son édition de ce week-end des 4 et 5 août, cette session de formation vise à sensibiliser les professionnels aux règles d’hygiène et de salubrité lors des opérations d’abattage pendant l’Aïd Al Adha.

Cette session de formation, écrit le journal, intervient après la campagne d’immatriculation qui a concerné le cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage lors de la fête qui va intervenir le 21 ou le 22 de ce mois. Ladite session de formation est coordonnée par l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges et l’Association nationale des chevillards.

A en croire Al Ahdath, il s’agit de la première opération du genre au niveau national. Les chevillards professionnels et leurs auxiliaires sont sensibilisés au respect de certaines règles d’hygiène comme celle d’éviter de souffler eux-mêmes dans les carcasses pour les besoins de l’équarrissage ou en matière d’eau utilisée lors du processus. Ils sont aussi appelés à utiliser des sacs pour ramasser, sur le champ, tout résidu susceptible de polluer les carcasses.

L’année dernière, une polémique avait eu lieu en raison du verdissement de carcasses de moutons. Des centaines de plaintes avaient été reçues à l’époque par les services de l’ONSSA. Eleveurs et engraisseurs avaient alors été montrés du doigt pour l’usage excessif de substances illicites et de produits vétérinaires.

Cerise sur le gâteau cette année, les Marocains auront la possibilité de demander conseil aux services de l’ONSSA via un site dédié (www.gezar-diali.ma). Si toutefois ce site ne tombait pas en panne…

Par Zineb El Ouilani
Le 03/08/2018 à 22h04