Arrestation d’un faux dévot du ministère des affaires islamiques

DR

Revue de presseKiosque360. La BNPJ vient d’interpeller un délégué provincial du ministère des Habous et des affaires islamiques en flagrant délit de corruption. Le piège tendu au mis en cause a été suffisant pour établir les faits.

Le 17/12/2014 à 07h00

Dans son numéro de mercredi 17 décembre, le quotidien arabophone Assabah rapporte à sa Une qu’un délégué du ministère des Habous et des affaires islamiques à la préfecture de Nouaceur a été arrêté lundi dernier en flagrant délit de corruption. Selon le quotidien, l’interpellation de ce délégué chargé de la gestion des ressources humaines à la préfecture de Nouaceur, est intervenue suite à une plainte d’un imam de mosquée qui a fait l’objet de marchandage afin de maintenir son poste et éviter d’être affecté loin de sa famille.

Le quotidien, qui titre «Arrestation d’un délégué en flagrant délit de corruption», ajoute que l’imam, prêcheur du vendredi, a pu recueillir des informations sur le comportement du délégué provincial et son avidité pour l’argent et les cadeaux. Il a, de même, pu connaitre le candidat devant le remplacer à ce poste et la manière avec laquelle il y a accédé, ce qui l'a amené à emprunter la même voie et partant tenter de rallier à sa cause le premier responsable des mosquées dans la province. Et d’ajouter que l’imam a réussi à ouvrir les canaux de communication avec le délégué et pu s’informer de tous les détails sur le maintien à son poste ou l’affectation à une autre mosquée plus proche, ainsi que sur les autres missions dévolues au délégué provincial, qui est habilité à apposer sa signature au nom du ministre Ahmed Toufiq, et ce conformément à un arrêté publié au Bulletin officiel en 2009.

Il a, par la suite, déposé une plainte au tribunal dans laquelle il a reconnu avoir payé des pot-de-vin pour maintenir son poste d’imam à la mosquée, poursuit le quotidien, soulignant que les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire se sont rendus au bureau du délégué provincial à Bouskoura où ils lui ont tendu un piège après avoir scanné les billets de banque à verser au mis en cause. Ce faisant, l’imam est entré au bureau du délégué provincial avec qui il a longuement discuté avant que les limiers de la PJ n’investissent le local pour saisir le montant en possession du délégué qui a été du coup arrêté et conduit au siège de la Brigade nationale à Maarif pour interrogatoire. Il a été placé en garde à vue sur instructions du parquet, fait savoir Assabah.

Si Assabah n’a pas dévoilé le montant remis au délégué en guise de corruption, Akhbar Al Yaoum a révélé que le prévenu a été arrêté en flagrant délit de corruption en possession d’une enveloppe contenant la somme de 5.000 dirhams. Au cas où les investigations de la police judiciaire prouvent l'implication du délégué régional du ministère des Habous et des affaires islamiques dans cette affaire de corruption, ca serait un retentissant scandale dans un ministère chargé de la gestion de la chose religieuse.

Par Hicham Alaoui
Le 17/12/2014 à 07h00