Cherté de la vie: En 2015, 335 marocains ont migré vers l'Espagne

  

   . DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc occupe la 6e place parmi les pays ayant émis le plus grand nombre de demandes d’asile en Espagne. Ils est essentiellement devancé par les pays qui souffrent d’un manque de stabilité politique.

Le 04/01/2016 à 01h06

La stabilité politique et sécuritaire du Maroc ne semble pas suffire à certains Marocains. Selon un rapport cité par Al Massae dans son numéro de ce lundi 4 janvier, les Marocains occupent la sixième place dans le classement des demandeurs d’asile en Espagne.

«La seule zone frontière Bni Nsar a reçu quelque 6.000 demandes d'asile, soit plus de la moitié des demandes reçues par l’Espagne en 2015», précise le journal. Ces demandes sont souvent motivées par la cherté de la vie au Maroc et le chômage. «Et la stabilité politique ne peut rien contre la volonté de ces Marocains d'aller à la recherche d'une vie meilleure. Un projet qui peut s'avérer dangereux, surtout lorsqu’ils tentent de traverser illégalement par voie maritime», ajoute le quotidien. C’est que la crise économique et sociale que traverse le pays pèse lourd sur ces Marocains qui veulent améliorer leurs conditions sociales et espèrent un avenir meilleur pour eux et leurs familles. «Surtout que l’année 2016 augure de nouvelles hausses des prix et d’un taux inchangé de chômage (autour de 9%).

Selon le quotidien arabophone, les Syriens arrivent en tête des demandeurs d’asile en Espagne. Ils sont suivis des Ukrainiens, avec 2.410 demandes. Les Palestiniens arrivent troisièmes dans ce classement, avec 707 demandes. En quatrième position, on retrouve l’Algérie, alors que le Venezuela, avec 429 demandes, arrive en cinquième place.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 04/01/2016 à 01h06