Des businessmen impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent

DR

Revue de presseKiosque360. De célèbres hommes d’affaires sont éclaboussés par un scandale de blanchiment d’argent. Ils seraient liés à des réseaux de trafic de stupéfiants. Les mis en cause font l’objet d’une enquête judiciaire menée par la BNPJ.

Le 29/03/2015 à 23h00

Des businessmen opérant dans les secteurs du tourisme, de l’immobilier et de l’industrie sont poursuivis dans le cadre d’une enquête sur une présumée affaire de blanchiment d’argent menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les mis en cause, qui cacheraient l’origine de leurs capitaux, font sortir illégalement l’argent à l’étranger par le biais de sociétés fictives, croit savoir le journal Al Massae dans sa livraison de ce lundi 30 mars, estimant qu’ils auraient même des liens avec des réseaux de trafic de stupéfiants actifs au Maroc, en Belgique et aux Pays-Bas.

Le quotidien tient, à cet égard, à rappeler que les limiers de la BNPJ avaient auparavant arrêtés des individus impliqués dans des trafics de drogue, relevant que les enquêteurs s’attèlent actuellement à remonter la piste de l’argent injecté dans des projets immobiliers douteux notamment à Nador et dans d’autres villes du nord du royaume. L’enquête a démarré sur la base de plaintes de l’Office des changes qui révèlent que d’importants montants sont expatriés illégalement et versés dans des comptes bancaires étrangers ou blanchis dans des projets immobiliers ou commerciaux. Et de noter que les mis en cause font l’objet d’avis de recherche à l’échelle internationale, précisant que certains d’entre eux effectuent des aller-retour entre le Maroc et l’étranger sous de fausses identités pour faire sortir illégalement la devise.

Par Samir Chennaoui
Le 29/03/2015 à 23h00