Facebook: une page faisant l'apologie du racisme cède à la pression des internautes

Le Maroc, un modèle d'intégration des Migrants. Ici, une opération de régularisation des sans-papiers à Rabat.

Le Maroc, un modèle d'intégration des Migrants. Ici, une opération de régularisation des sans-papiers à Rabat. . Le360 : Adil Gadrouz

Une page faisant l'apologie du racisme vient de faire son apparition sur Facebook. Elle s'appelle "nous sommes Marocains et non pas des nègres" et elle compte 208 abonnés. Sous la pression des internautes, cette page a été signalée et son contenu a été supprimé en attendant son blocage.

Le 25/07/2017 à 07h19

«Nous sommes Marocains et non pas des nègres». Cette page incitant à la haine raciale et à la discrimination vient de faire son apparition sur Facebook.

A l’heure où nous mettions en ligne, elle réunit 208 abonnés. Depuis sa création il y a deux jours, plusieurs internautes se sont mobilisés pour signaler ce groupe et cela semble avoir abouti. Les textes haineux appelant à chasser les migrants d’origine subsaharienne du Maroc ont été supprimés.

© Copyright : DR

Au moment où le Maroc défend l’intégration des migrants sur instruction du roi Mohammed VI, cette page vient transmettre des messages haineux. «J'apprends avec stupéfaction le lancement d'un site xénophobe Hna mashi Ouazza. Cette démarche qui ne représente que la minorité malade qui l'a lancé ne peut rester impunie car c'est une insulte qui nous touche en tant que Marocains et aussi en tant que migrants vivant dans les pays de notre Afrique accueillante», déclare Youssef Hajji, co-fondateur du mouvement Ana Masmitich Azz (Je ne m’appelle pas nègre», à le360.

Ce militant associatif précise également qu’il n’a pas l’intention de se taire. «Je vais tout faire, me renseigner pour interdire cette page de la honte et poursuivre juridiquement ses animateurs», annonce-t-il.

A l’heure où nous mettions en ligne, la page existe toujours, mais le contenu fait l'objet de signalements sur facebook. Il n’y a presque plus de publication sur la page.

Par Qods Chabaa
Le 25/07/2017 à 07h19