Grippe aviaire: les autorités sanitaires en état d'alerte

Dr

Revue de presseKiosque360. Suite à l’apparition du virus de la grippe aviaire (H5N8) en Espagne, les autorités sanitaires marocaines ont entrepris de mettre en place une batterie de mesures pour empêcher la transmission de cette maladie à la volaille du royaume.

Le 26/02/2017 à 22h55

Les autorités sanitaires marocaines craignent que les oiseaux migrateurs, en provenance d’Espagne, ne transmettent la grippe aviaire à la volaille marocaine. Le Maroc est en effet, depuis quelques jours, en état d’alerte maximale, suite à l’apparition de la grippe aviaire (H5N8) chez son voisin ibérique, rapporte Al Massae dans son édition de ce lundi 27 février. Le quotidien souligne que des ordres ont ainsi été donnés aux services de contrôle de communiquer tout cas d’éventuelle contamination. Il précise par ailleurs que les autorités sanitaires marocaines s'apprêtent à mettre en place des mesures concernant l’importation de la volaille espagnole, au cours des prochains jours.

Il faut rappeler que l’Espagne a récemment annoncé l’apparition d'une grippe aviaire qui a touché un nombre important de canards. Les autorités sanitaires ont d'ailleurs pris la décision de sacrifier 24.000 canards infectés par le virus qui s'est répandu dans la région du nord-est de l’Espagne. Le virus de la grippe aviaire H5N8 a été identifié dans sept exploitations catalanes d'élevage de canards à l'air libre.Les autorités espagnoles ont signalé que le Maroc était également susceptible d'être touché. Il faut dire que la grippe aviaire a contaminé plusieurs pays d’Europe Centrale et de l’Est, l’année dernière, ce qui a conduit au sacrifice de plusieurs centaines de milliers de volailles.

Si la plupart des virus aviaires n’affectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces. C’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme et présent en Asie. A l’heure actuelle, la transmission de ce virus ne se fait que de l’animal à l’homme, mais les autorités sanitaires redoutent une évolution du virus vers une forme transmissible d’homme à homme, porte ouverte à une pandémie. Pour ce qui est du virus H5N8, les autorités sanitaires espagnoles assurent qu'il n'est pas transmissible à l'être humain.

Par Mouna Qacimi
Le 26/02/2017 à 22h55