Le bras de fer adoul-notaires atterrit au bureau de Ramid

Bientôt, les marocaines pourront faire partie du Lafif, ou le témoignage collectif, devant les adouls (Photo d'illustration).

Bientôt, les marocaines pourront faire partie du Lafif, ou le témoignage collectif, devant les adouls (Photo d'illustration). . DR

L’Ordre national des notaires a saisi officiellement le ministère de la Justice et des libertés pour protester contre des agissements d’Aduls qui veulent se substituer à leurs prérogatives.

Le 10/08/2015 à 18h59

C’est l’escalade entre les notaires et les Aduls. Le président du conseil de l’Ordre national des notaires, Ahmed Amine Thami Ouazzani, a adressé une lettre au ministre Mustapha Ramid pour dénoncer des agissements de certains Aduls. Dans sa missive datée du 7 août, l’Ordre des notaires déplore que des Aduls dupent leur clientèle en affichant des enseignes présentant leurs bureaux comme des «Etudes notariales d’Adul». Les notaires voient dans cette duperie comme une usurpation de profession encadrée par la loi et pourrait induire en erreur les citoyens qui confondraient entre les prérogatives de notaires et celles d’Aduls. L’Ordre national en appelle donc au ministère de la Justice et des libertés pour prendre les mesures nécessaires. Pour Mustapaha Ramid néanmoins, il ne s'agit que d'un faux problème. "C'est une fausse crise préfabriquée qui ne vaut pas qu'on lui accorde une grande importance. Elle finira par passer", nous déclare-t-il, bien que la tension entre notaires et Aduls semble s'aggraver.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/08/2015 à 18h59