Melilla de nouveau prise d'assaut par des immigrés subsahariens

DR

Près de 700 migrants subsahariens ont tenté, mardi, de forcer le passage vers le préside occupé de Melilla. Au moment où 470 immigrés clandestins ont été sauvés d'une mort certaine dans le détroit de Gibraltar.

Le 12/08/2014 à 15h00

Environ 700 migrants subsahariens ont tenté, mardi, de franchir la barrière grillagée qui sépare le Maroc de Melilla, à partir de Nador, en se hissant à l'aide d'échelles de fortune. Selon les autorités locales, le premier assaut a eu lieu vers 6 heures du matin. Une trentaine de migrants sont parvenus à s'introduire dans la zone qui sépare la triple clôture. Ils ont détruit une porte à l'intérieur et pu entrer à Melilla. Alors qu'une cinquantaine d'entre eux sont restés coincés en haut du grillage sous les yeux de la police espagnole.

Vers 7 heures du matin, une autre vague de migrants a tenté le même coup mais à un autre point de la clotûre. Le groupe composé d'environ 200 personnes a pris d'assaut la barrière mais leur tentative a été sans succès. La cinquantaine de migrants qui ont pu escalader les grillages sont restés bloqués à plusieurs mètres de haut.Cette vague d'immigration clandestine record, favorisée probablement par le beau temps, s'est également manifestée à travers les multiples tentaitives hasardeuses d'immigration illégale par voie maritime. Un total de 531 immigrants clandestins ont étés secourus, depuis lundi, dans le Détroit de Gibraltar alors qu'ils tentaient de gagner les côtes espagnoles, ont indiqué les services de secours espagnols, selon la MAP. Les immigrants, interceptés à bord de 54 embarcations de fortune et trouvés en bon état de santé, ont été conduits par des bateaux de sauvetage maritime au port de Tarifa. Mardi matin, 232 clandestins, dont 31 femmes et 8 mineurs, ont été interceptés à bord de 23 embarcations pneumatiques. Pas moins de 31 embarcations transportant 299 migrants clandestins ont été interceptées également lundi sur les côtes sud de l'Espagne, ce qui porte à 531 le nombre total des clandestins secourus par les services de secours espagnols en 24 heures.

Les immigrants seront placés, en vertu de la loi des étrangers, dans des centres de rétention des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement dans leur pays d'origine.

Par Fatima Moho
Le 12/08/2014 à 15h00