Propagation du Sida: en baisse mais peut mieux faire

DR

Les malades atteints de Sida au Maroc avoisinent les 24.000, avec 1.200 cas enregistrés en 2015. Ces statistiques, dévoilées par le ministère de la Santé, sont en baisse de 42% depuis 2000. Le 17e congrès mondial sur le Sida, qui se tient à Marrakech, lance un appel pour une stratégie renouvelée.

Le 10/05/2016 à 19h15

Le 17e Congrès mondial sur les IST et le SIDA, dont les travaux ont démarré hier lundi à Marrakech, fut une occasion pour le ministre de la Santé El Houssaine Louardi de lancer un appel à la communauté internationale pour la mise en place d’une stratégie renouvelée en matière de diagnostic et de prise en charge des malades.

Organisé sous le thème "Impacts sanitaires des vaccins et des nouvelles technologies sur les maladies sexuellement transmissibles et le Sida", ce congrès, rappellent ses organisateurs, est consacré à l’étude des dernières découvertes et recherches scientifiques sur le développement des technologies dans le domaine de la lutte contre le SIDA et les maladies sexuellement transmissibles.

Cette rencontre scientifique, initiée par l’Association INH-Sciences, en collaboration avec l’Union internationale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le sida, devrait examiner les programmes de lutte contre le sida et les possibilités d’atteindre ''zéro infection'' dans la région du MENA.

A noter que le Maroc a mis en place plusieurs programmes de lutte contre le SIDA, depuis 1988, axés sur le traitement et le soutien des personnes atteintes du VIH.

Aujourd’hui, le Maroc compte 24.000 malades atteints de Sida, dont 1.200 cas d’infections enregistrés en 2015, selon les statistiques officielles. Toutefois, d’après le ministère de la Santé, ce chiffre est en baisse de 42% depuis l’année 2000.

Par Le360
Le 10/05/2016 à 19h15