Rentrée scolaire: Le danger du poids excessif des cartables

DR

Revue de presseKiosque360. C’est la rentrée scolaire, et les parents s’affairent aux achats des fournitures. Livres, cahiers… le poids excessif des cartables constitue un danger important pour la colonne vertébrale des enfants.

Le 09/09/2015 à 23h29

La rentrée scolaire n’est pas seulement synonyme de fournitures, cahiers et livres. Elle est aussi synonyme de danger au vu du poids excessif des cartables que doivent porter les enfants. Les médecins alertent ainsi des risques sur la santé de l’enfant et, notamment, sa colonne vertébrale. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce jeudi 10 septembre. D’après le journal, les conséquences du surpoids des cartables scolaires ne se limitent pas seulement à la partie du dos, mais peuvent également s’avérer importantes pour les bras et la nuque.

Selon Hicham Satee, rhumatologue, beaucoup d’enfants affichent, dès l’enfance, des symptômes de déformation de la colonne vertébrale, à cause du poids des cartables. D’autres enfants souffrent de déchirures musculaires et de douleurs au niveau de la nuque. Les maux de dos peuvent persister jusqu’à un âge très avancé pour devenir chroniques.

Les médecins conseillent aux parents de veiller à ce que les cartables ne comportent que les programmes de la journée ou encore à ce que les gros volumes restent en classe. Ils avancent également qu’il vaut mieux utiliser des cartables à roulettes pour ne pas charger le dos fragile et en pleine croissance de l’enfant.

Par Mouna Qacimi
Le 09/09/2015 à 23h29