Saisie record de cocaïne à Marrakech: Nouveaux rebondissements

DR

Revue de presseKiosque360. De nouveaux rebondissements dans l'affaire du réseau de trafic de cocaïne démantelé, la semaine dernière, à Marrakech. Des hommes d'affaires seraient impliqués dans ce trafic.

Le 08/09/2014 à 20h53

Les premiers membres du réseau international de trafic de cocaïne, démantelé en fin de semaine dernière, à Marrakech, ont comparu devant le procureur du roi, rapportent par Al Massae et Al Akhbar dans leurs éditions de ce mardi 9 septembre. Les deux journaux livrent des détails du coup de filet qui a mis fin aux activités illicites de cette bande. Selon Al Massae, les services sécuritaires et de renseignement à Marrakech ont élaboré un plan infaillible pour démanteler le réseau et arrêter 6 personnes en l'espace de quelques heures avant que les investigations ne les mènent à l'arrestation de 16 autres personnes. A en croire le quotidien, la saisie de 226 kg de cocaïne dans un camion frigorifique transportant du poisson congelé à Tamansourt est une première au Maroc et en Afrique du Nord. Sachant que le kilogramme de cocaïne pure donne jusqu'à 5 kg de cocaïne coupée.

Joli coup de filet

Al Massae donne également des détails sur le coup de filet qui a permis de cueillir les membres du réseau en flagrant délit. Le convoi a été discrètement surveillé pendant deux heures avant que le camion ne soit encerclé par des dizaines d'éléments appartenant aux services sécuritaires et de renseignement qui ont obligé le chauffeur à s'arrêter pour procéder à une perquisition à l'intérieur du véhicule. La fouille effectuée à l'aide de chiens dressés a permis de découvrir des paquets de cocaïne prêts à être livrés. Le préfet de police de Marrakech, qui suivait de près l'opération en compagnie de plusieurs responsables sécuritaires, a donné ses ordres pour que le chauffeur et son accompagnateur soient conduits à la préfecture de police de Bab Lekhmiss. Al Massae ajoute que des armes blanches de gros calibre et des billets de banques de 200 et 100 DH ont été saisis. Deux personnes, dénoncées par le chauffeur en question et son compère, ont été arrêtées par des éléments de la police judiciaire (PJ) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), tandis que deux autres ont été prises près de la gare routière d'El Qamra, à Rabat.

Al Akhbar signale, pour sa part, que la PJ a déféré devant le procureur général près la cour d'appel de Marrakech, lundi matin, le premier groupe de six prévenus poursuivis pour constitution de bande de malfaiteurs et trafic international de drogues dures. Un deuxième groupe de dix accusés devrait comparaître, ce mardi, après le bouclage de l'enquête préliminaire. Le quotidien ajoute que le préfet de Marrakech et le directeur régional de la DGST se sont retranchés depuis, vendredi matin, à la préfecture de police pour suivre de près les détails des interrogatoires et les arrestations et envoyer des rapports quotidiens à leurs administration centrales respectives. Signalons enfin que le dispositif sécuritaire a été renforcé autour de la préfecture de police en prévision d'une éventuelle attaque des membres du réseau restés libre. Les quantités de drogues saisies ont été pesées en présence des responsables et mises sous scellés en attendant d'être incinérées.

Par Fatima Moho
Le 08/09/2014 à 20h53