Terrorisme: un Marocain voulait frapper trois pays européens en même temps

mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Un ancien policier marocain, réfugié au Portugal, a été arrêté en Allemagne. Il a avoué avoir préparé des attentats au camion-bélier, qui devaient avoir lieu le même jour, en France, au Portugal et en Allemagne

Le 24/03/2017 à 22h49

Il s’appelle Abdessalam Tazi, il a 63 ans et c’est un terroriste. Cet ancien policier marocain qui s’est exilé au Portugal où il réside depuis 2013 après y avoir obtenu le statut de réfugié, vient d’être interpellé par la police allemande, rapporte le journal Assabah dans son édition des 25 et 26 mars.

Il a été arrêté dans le cadre d’une campagne de prévention suite au récent attentant de Londres. Après vérification de son identité, les policiers se sont rendu compte qu’il était visé par un mandat d'arrêt européen émis par le Portugal. Il a été ensuite remis aux autorités portugaises, qui le soupçonnent, depuis 2015, d'appartenir au groupe terroriste de l’Etat islamique.

Après avoir été soumis à un interrogatoire judiciaire dans le cadre d'une enquête pour adhésion et soutien à Daech, il a révélé avoir en projet, avec d’autres complices, de mener des attentats au camion-bélier, le même jour, dans plusieurs pays européens. Il visait particulièrement des sites à forte affluence dans différentes régions en France, en Allemagne et au Portugal. Il voulait reproduire, avec ses complices également membres de Daech, des attentats comme celui de Nice, Berlin ou, récemment, Londres.

Selon le journal, il s’agit d’une grosse prise, d’autant que les liaisons du suspect au sein de Daech sont multiples et complexes. Il est actuellement entre les mains de la justice portugaise.

Selon les premiers éléments de l’enquête, cet ancien policier a déjà pu recruter un autre Marocain pour le compte de Daech, en la personne du jeune Hicham El Hanafi, 26 ans, qui pour rappel, a été arrêté en France en novembre dernier.

Par ailleurs, affirme Assabah, citant la presse portugaise, les deux hommes, Tazi et El Hanafi, ont réussi à recruter de nombreux jeunes européens et financé leur voyage vers les zones de conflit en Irak et en Syrie pour les préparer à mener des attentats en Europe. C’est en ce sens que les autorités françaises ont affirmé, il y a quelques mois, avoir déjoué un attentat prévu de longue date grâce à l'interpellation de sept personnes à Strasbourg et Marseille, en France.

Par Amyne Asmlal
Le 24/03/2017 à 22h49