Une causerie hassanienne dédiée à la grandeur de la femme

MAP

Le roi Mohammed VI a présidé, jeudi, au Palais Royal de Casablanca, la cinquième des causeries hassaniennes de ce mois de Ramadan. Une causerie religieuse animée par le Pr Zahra Najia Zahraoui.

Le 18/07/2014 à 10h54

Le roi Mohammed VI a présidé, jeudi 17, au palais royal de Casablanca, la cinquième des causeries hassaniennes de ce mois de Ramadan. Une causerie religieuse animée par le Pr Zahra Najia Zahraoui, membre du conseil local des oulémas de Marrakech, et portant sur "La contribution de la femme à l'édification de la personnalité marocaine". Le thème de sa causerie lui aura été inspiré, soulignera le professeur, par la grande importance accordée par le souverain à la femme et à sa place dans l’édification sociale et le développement sous toutes ses formes. Najia Zahraoui précisera ainsi que que la notion même de "personnalité" telle qu’elle l’abordera dans son discours, renvoie à diverses dimensions religieuse, scientifique, spirituelle, politique, nationale, économique, culturelle et civilisationnelle. Dans le cas de la femme, ajoutera-t-elle, il est une dimension importante qui vient s’ajouter aux autres et lui conférer sa singularité: la dimension maternelle.

La femme: Un pilier de la personnalité marocaine

S’attachant donc à montrer l’importance du rôle de la femme dans la société, Najia Zahroui s’est appuyé sur des figures féminines marocaines qui ont brillamment marqué l’histoire des sciences, des arts, des lettres, de la pensée mystique et notamment soufie, et ont contribué, de même, au développement de la personnalité sur le plan comportemental et moral par leur approche de la bienfaisance et de la résistance. La conférencière remontera au 6ème siècle de l’Hégire pour y puiser, à Fès, l’exemple de Khayrouna l’andalouse, qui a consacré sa vie à l’étude de la Chariaa, aux côtés du grand Fqih Othmane Salalji. Elle citera par ailleurs Al AAlya Bent Mohamed Tayeb Benkirane qui, quant à elle, s’intéressera à la science rationnelle et enseignera la logique (Al Mantiq). Une troisième grande figure sera évoquée par Najia Zahraoui: celle de Hindou Bent Abdellah Al Majlissi, une femme sahraouie renommée pour son travail dans l'enseignement, l'édition et l'authentification, et qui a édité l’important manuscrit en six volumes de son oncle Abdelkader Al Majlissi, décédé en 1937. Un ouvrage important pour contenir une Fetwa dénonçant la politique coloniale de l’Europe au Sahara.

Arts, lettres, sciences, éducation spirituelle, mais aussi vastes actions de bienfaisance, action politique, gestion des affaires publiques, remarquables actions de résistance pour l’intégrité territoriale, préservation de tout un patrimoine matériel et immatériel par la transmission de valeurs et savoir-faire culturels: la femme occupe une place aussi large que centrale dans la société marocaine et joue un rôle primordial dans "l’édification de sa personnalité"; Il était temps et nécessaire de le rappeler. Ce fut le cas lors de cette causerie religieuse qui semblait tomber à point nommé et au terme de laquelle le Pr Zahra Najia Zahraoui a remis au roi Mohammed VI un ouvrage sur les grandes femmes du Maroc: "Moaajam Chahirat Al Maghrib".

Par Bouthaina Azami
Le 18/07/2014 à 10h54