Une grave pénurie de gaz s'annonce pour le début d’hiver, voici pourquoi

DR

L’Association des distributeurs de gaz au Maroc prévoit une grève nationale pour début janvier 2019, en protestation contre «la maigre marge bénéficiaire» des professionnels et «le manque de communication de la part du gouvernement». Détails.

Le 17/12/2018 à 12h31

L’Association des distributeurs de gaz au Maroc annonce une grève nationale pour le 1er janvier 2019, et donc au tout début de l'hiver. La décision a été transmise au chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, et au ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement Durable, Abdelaziz Rebbah.

Motif invoqué: «La maigre marge bénéficiaire» des distributeurs et «le manque de communication de la part du gouvernement», explique l’association qui compte 400 affiliés à travers le royaume.

Cette marge bénéficiaire, indiquent les protestataires, n’aurait pas été revue depuis 1998 et elle est fixée à 16% du prix de vente des bouteilles. «Le transport pèse jusqu’à 50% dans nos charges et, depuis 1998, les prix des carburants, de l’assurance et de tous les agrégats de la logistique ont connu une hausse vertigineuse», explique l’association.

Il faut souligner que si l'association maintient son mot d'odre, cette grève nationale portera un sérieux préjudice aux ménages marocains. Pas moins de 600 000 bouteilles de gaz butane sont en effet distribuées chaque jour, soit une consommation totale de 2 millions de tonnes par an.

Pour précision, la grève concernera aussi bien les bouteilles de gaz bleues (gaz butane), que les grises (du propane).

Par Ziad Alami
Le 17/12/2018 à 12h31