Visas Schengen: le président du groupe parlementaire du PPS appelle le gouvernement à agir contre les intermédiaires

Un visa Schengen.

Les intermédiaires ont mis la main sur l’obtention des rendez-vous pour la demande de visas Schengen.. DR

Revue de presseLes intermédiaires ont réussi à obtenir des rendez-vous pour la demande de visas Schengen. Face à cette situation, un député de l’opposition interpelle le gouvernement et l’exhorte à intégrer des solutions numériques pour lutter contre ce fléau. Une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 22/04/2024 à 20h43

Alors que plusieurs citoyens marocains sont confrontés à la difficulté d’obtenir des visas Schengen, notamment lors de la procédure d’obtention des rendez-vous, particulièrement pour la France et l’Espagne, le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Rachid Hamouni, appelle le gouvernement à intervenir contre les intermédiaires.

Comme le rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 23 avril, le député a adressé une question écrite au gouvernement pour l’exhorter à rendre publiques les mesures prises pour lutter contre le phénomène des intermédiaires. Ces derniers réservent les créneaux de rendez-vous dès leur mise en ligne afin de les revendre aux particuliers.

En s’adressant au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le député Rachid Hamouni souligne que les offres des intermédiaires pour l’obtention de rendez-vous de visas, notamment pour l’Espagne et la France, connaissent une hausse considérable. Cette situation n’est pas sans conséquences sur les citoyens marocains.

Le chef de file des parlementaires du PPS rappelle que des offres émanant d’intermédiaires fleurissent sur les réseaux sociaux. Ces derniers, outillés de plusieurs possibilités techniques avancées, monopolisent la majorité des créneaux disponibles, contraignant les demandeurs de rendez-vous à payer des tarifs excessifs pour pouvoir les obtenir.

Face à cette situation, le député interpelle le ministre des Affaires étrangères et l’exhorte à intégrer des solutions numériques pour endiguer ce fléau qui empêche plusieurs Marocains de voyager ou de visiter leurs proches installés en Europe, particulièrement en France ou en Espagne, où les rendez-vous disponibles sont pour la plupart entre les mains des intermédiaires.

Par Khalil Rachdi
Le 22/04/2024 à 20h43