Le360 Actualités Maroc

ع
Abdelhalim Hafez - Al Andalib al Asmar - Le Rossignol à la peau foncée - La Halim Academy - cérémonie d'inauguration - Casablanca -

La cérémonie d'inauguration de Halim Academy a eu lieu le 19 mai 2022 à Casablanca, en présence de plusieurs artistes marocains et égyptiens.

© Copyright : Adil Gadrouz / Le360 (capture image vidéo)

Casablanca: ambiance, à la cérémonie d'inauguration de la Halim Academy

Par Hafida Ouajmane et Adil Gardouz le 23/05/2022 à 10h40

La cérémonie d'inauguration de la Halim Academy, qui célèbre la mémoire de Abdelhalim Hafez, «Al Andalib al Asmar», a eu lieu le 19 mai dernier à Casablanca, en présence de plusieurs artistes de renom, marocains, mais aussi venant d'Egypte.

aA

Abdelhalim Hafez, l'un des plus grands chanteurs et acteurs de comédies musicales arabes, a fortement marqué l'histoire du chant oriental. Le «Rossignol à la peau foncée», surnom de cette immense star défunte, a eu droit récemment à Casablanca, au lancement d’une académie d’art en son nom, la «Halim Academy».

 

Interrogée par Le360, la fondatrice de la Halim Academy, Amal Bourqia, qui est aussi néphrologue, a tenu à mettre en avant les qualités de cet artiste, qui s’est distingué pour son courage, sa détermination et sa persévérance.

 

Elle a expliqué que cet établissement avait pour objectif de contribuer à la renaissance de l'héritage artistique de Abdelhalim Hafez et de présenter ses réalisations exceptionnelles à un public de tous les âges. 

L'artiste-peintre Abdelkader Laaraj sur les traces de Melehi

 

La fondatrice de la Halim Academy a, en outre, précisé que cet institut veillera à organiser plusieurs rencontres sur le legs culturel de celui qui a allié à la fois une fidélité à l'esthétique arabe traditionnelle, ainsi qu'une grande modernité dans son chant. Abdelhalim Hafez a laissé derrière lui des performances scéniques et cinématographiques légendaires. 

 

Les différents artistes qui étaient présents lors de cette cérémonie, ont salué cette initiative qui aspire à réunir tous les amoureux de arts et de la musique.