Cinéma: Isaac et Zabulon en Afghanistan

DR

Alors qu’on s’attendait à vivre un énième film sur la guerre d’Afghanistan et l’horreur des Talibans, Dan Alexe nous propose un film totalement inattendu et nous fait découvrir l’histoire des deux derniers juifs de Kaboul.

Le 13/10/2015 à 20h45

C’est un très beau documentaire auquel nous a convié le réalisateur belge au cinéma ABC, à Casablanca, hier dans le cadre du cycle Documentaire Casa Docks. «Cabale à Kaboul» est un film qui raconte l’histoire d’Isaac Lévy et de Zabulon Simantov, les deux derniers juifs de Kaboul. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, les deux Israélites semblent plutôt intégrés dans la société afghane. Zabulan fabrique du vin pour les musulmans et Issac leur procure des amulettes!

En dehors de cette entente, les deux gardiens de la synagogue se détestent. Ils passent leur temps à s’insulter et à se haïr. Ce documentaire-comédie nous emporte loin de tout archétype et, à travers ces deux personnages atypiques, nous présente autrement ce pays qui n’a pas fini d’être ravagé par la guerre.

La semaine prochaine, rendez-vous avec «A place for everyone» d’Angelos Rallis et Hans Ulrich Gössl.

Lundi 19 Octobre, 19h. Cinéma ABC. Casablanca.

Par Amira Gehanne Khalfallah
Le 13/10/2015 à 20h45